Actualités CFE CGC

Le salaire doit rester au centre des rémunérations : la CFE-CGC fait des propositions

La question de la rémunération du travail est centrale et les salaires sont une composante fondamentale du partage de la valeur. La CFE-CGC aborde la question et formule six propositions pour agir sur les salaires et le pouvoir d’achat des salariés.

Pour la CFE-CGC, c’est par le salaire qu’on donne du pouvoir d’achat aux salariés, que l’on finance le système de protection sociale via les cotisations sociales, que l’on stimule la croissance via la consommation.Pour assurer cette place centrale du salaire dans l’édifice de la rémunération, la CFE-CGC propose de :

  • Améliorer le fonctionnement des négociations annuelles obligatoires (NAO)
  • Revaloriser les salaires des membres de l’encadrement
  • Assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Rémunérer équitablement les salariés en forfait-jours
  • Mettre en œuvre un pacte de progression salariale
  • Redéployer les allègements de cotisations sociales patronales sur l’ensemble des salaires

Améliorer le fonctionnement des négociations annuelles obligatoires (NAO)

– La négociation annuelle obligatoire (NAO) inclut les salaires et les dispositifs de participation et d’intéressement. Pour la CFE-CGC, il faut aller plus loin que la signature d’un simple procès-verbal en cas de désaccord.

– Bien que la loi interdise une réévaluation automatique des salaires, une piste serait de prévoir, en l’absence d’accord à l’issue de la NAO, un minimum d’augmentation du salaire de base.

– Cela permettrait de maintenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés, dont le personnel d’encadrement.

Revaloriser les salaires des membres de l’encadrement

– Les cadres et les professions intermédiaires sont les catégories socioprofessionnelles qui ont connu le moins de revalorisations salariales au cours des dernières années.

– Pour y remédier, en plus des accords de branche et des NAO collectives dans les entreprises, la CFE-CGC propose d’intégrer les critères d’affectation des augmentations individuelles dans la négociation des rémunérations.

– Ce serait d’autant plus nécessaire que les pratiques d’individualisation des salaires ne concernent pas seulement les cadres. Elles s’étendent désormais à toutes les catégories socioprofessionnelles.

Assurer l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Malgré les dispositifs légaux en vigueur, les inégalités salariales hommes-femmes persistent. Les femmes cadres en particulier subissent un écart de rémunération d’environ 15 % par rapport à celle des hommes.

Équilibrer les salaires permettrait de résoudre de nombreux déséquilibres, tel que l’usage quasi exclusivement féminin du congé parental d’éducation avec ses conséquences négatives sur la carrière professionnelle des femmes et sur leur retraite.

Pour la CFE-CGC, le niveau de la branche est primordial pour assurer l’égalité salariale femmes-hommes, notamment pour les entreprises dépourvues de représentants.

Rémunérer équitablement les salariés en forfait-jours

Qu’ils soient cadres ou non-cadres, il est nécessaire de rémunérer correctement les salariés en forfait-jours.

Pour mémoire, ce sont ceux qui ne peuvent pas bénéficier du décompte horaire de leur temps de travail, qui sont dits autonomes dans leur travail, qui ne comptent pas leurs heures et à qui des responsabilités croissantes sont souvent données :

La CFE-CGC demande que soient négociés obligatoirement dans les accords de rémunérations concernés :

  • un salaire minimum applicable aux salariés en forfait-jours ;
  • une augmentation de salaire minimale pour ceux qui passent en forfait-jours.

Mettre en œuvre un pacte de progression salariale

La CFE-CGC défend la mise en place d’un véritable pacte de progression salariale

Ce pacte permettrait aux salariés de s’investir dans l’entreprise, quel soit leur niveau hiérarchique, en ayant une perspective de progression de leur rémunération, afin de récompenser leur compétence et leur engagement.

En parallèle, les écarts hiérarchiques doivent être maintenus ou restaurés dans les branches professionnelles. Le respect d’une échelle de salaires entre les différents postes de classifications est important pour reconnaître les prises de responsabilités techniques ou managériales.

Redéployer les allègements de cotisations sociales patronales sur l’ensemble des salaires

Les politiques de baisse du coût du travail ciblent majoritairement les bas salaires via des allègements de cotisations sociales patronales. Elles incitent ainsi les entreprises à s’orienter vers le travail non qualifié.

Ces politiques ne répondent pas à la montée en gamme de l’économie française. Pour être compétitifs et redresser notre commerce extérieur, les secteurs exportateurs notamment ont besoin de niveaux de qualification élevés, rémunérés par des salaires importants.

La CFE-CGC propose donc de redéployer progressivement les allègements de cotisations sociales patronales sur l’ensemble des salaires.

 

Gilles Lockhart

https://www.cfecgc.org/actualites/le-salaire-doit-rester-au-centre-des-remunerations

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr