Actualités CFE CGC

François Hommeril : « Le gouvernement mise sur la résignation des Français »

Réformes des retraites: François Hommeril président confédéral de la CFE-CGC, syndicat de l’encadrement, est l’invité de 6h20 de France Inter.

Jeudi, le gouvernement a enclenché l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée. Mais pour François Hommeril, « ça ne peut pas être la fin de l’histoire : on représente les Françaises et les Français qui sont contre cette réforme. On a développé l’argumentaire nécessaire pour démonter cette réforme, et les gens ont confiance en nous, on ne peut pas les décevoir« , dit le président confédéral de la CFE-CGC, principal syndicat des cadres.

Une nouvelle journée de mobilisation peut-elle convaincre Emmanuel Macron de faire machine arrière ? « Rien ne va convaincre Emmanuel Macron« , déplore-t-il, « mais nous on a réussi à convaincre trois Français sur quatre« , dit-il, rappelant que le référendum ou le recours constitutionnel sont des voies possibles. « Le gouvernement, là où il était sûr d’avoir un vote positif, a forcé le vote, et puis là où il était quasi-sûr d’avoir un vote négatif, a empêché le vote, et ça, les Français ne peuvent pas l’accepter« .

« On ne va nulle part avec des gens résignés »

Quelle forme va désormais prendre la mobilisation ? « Il faut toujours être créatifs« , affirme François Hommeril. Mais après des manifestations plus tendues jeudi soir, faut-il craindre que ça dégénère ? « Moi je le crains absolument, d’abord parce que notre mouvement est très populaire, aujourd’hui il est pacifique et je crains qu’il le reste, ensuite parce que le gouvernement mise sur la résignation des gens. Mais une mobilisation, c’est comme une mayonnaise, quand elle se décompose, c’est en deux éléments : d’un côté la résignation, de l’autre la colère. Et l’un et l’autre sont très mauvais. La colère, on ne la souhaite pas, et la résignation non plus : on ne dirige pas un pays ou une entreprise avec des gens résignés, on ne va nulle part avec des gens résignés« .

Parmi les professions dont la grève est très visible, il y a les éboueurs, avec un bras de fer sur la réquisition. « C’est une disposition qui existe, mais c’est une forme politique que chacun analysera avec son jugement. Cette grève dont tout le monde se plaint, elle laisse à voir le travail de ceux qui sont des invisibles« , rappelle-t-il. « C’est pas mauvais non plus qu’on voie de temps en temps le travail de ceux qu’on ne voit jamais« . Cela permet aussi, selon lui, de montrer que la réforme cible aussi ces professions plus fragiles.

« On se méfie des gens qui disent « ma porte est toujours ouverte » »

Aujourd’hui, les syndicats souhaitent-ils encore être reçus par Emmanuel Macron ? « On lui a fait un courrier, on a reçu une fin de non recevoir. C’est facile de dire que la porte est toujours ouverte. Dans les entreprises, on se méfie des gens qui disent « viens me voir quand tu veux, ma porte est toujours ouverte ». Ce ne sont pas toujours les gens les plus accueillants« .

La question d’un changement à la tête de l’exécutif ? « Je n’ai pas grand chose à dire par rapport à ça« , répond François Hommeril, qui dit avoir toujours considéré avoir fait un bon travail avec Elisabeth Borne, notamment lorsqu’elle était ministre du Travail. Mais, rappelle-t-il, « celui qui fixe la politique, c’est Emmanuel Macron et son entourage« .

François Hommeril invité de France Inter

 

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr