Actualités CFE CGC

La qualité des relations de travail

Cette étude sur la qualité des relations de travail s’inscrit dans le champ de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail du 19 juin 2013 (article 2). Les relations quotidiennes de travail déterminent en grande partie la qualité de vie au travail, qu’elles peuvent améliorer ou au contraire détériorer. Dans le milieu professionnel, des relations fructueuses et équilibrées sont un recours pour surmonter les inévitables difficultés rencontrées au travail en même temps qu’une source d’épanouissement. La qualité de la communication établie par les personnes entre elles est la clé qui donne accès à des relations de travail épanouissantes. Cette communication est entendue comme l’ensemble des interactions qui se jouent entre les individus au sein d’un collectif de travail. Il est possible d’agir pour la favoriser, mais comment ?

En communiquant davantage ! La création d’espaces et d’occasions de discussion est préconisée pour amener les salariés à s’exprimer et à partager des idées, des tensions et des émotions. Ces espaces peuvent être plus ou moins encadrés, mais ce qui compte finalement est d’offrir un temps et un lieu d’explicitation et de partage. On lutte ainsi contre l’isolement, les non-dits, les préjugés. On favorise la compréhension mutuelle, l’acceptation des différences et la création de liens de solidarité.

En communiquant de façon bienveillante ! Il arrive que les mots ou la façon de dire soient blessants, si bien que le silence est parfois préféré. À l’inverse, lorsque la communication privilégie l’écoute et la prise en compte des besoins de chacun, elle peut contribuer grandement à la qualité des relations de travail. La recherche de solutions constructives dans le respect mutuel devient alors possible. Bien communiquer nécessite cependant un apprentissage de différentes « techniques », de l’ordre du savoir-être ainsi que la compréhension de l’impact de la communication dans les interactions.

En osant la confrontation ! Oser dire, pour se respecter tout en respectant le point de vue des autres : confronter ses idées est salutaire pour les personnes et l’organisation dans laquelle elles travaillent. Pour déjouer l’affrontement stérile ou conflictuel, la confrontation gagne à être sécurisée en étant accompagnée par un tiers médiateur, interne ou externe à l’organisation, selon les situations. La diversité des opinions et des approches n’est plus alors un motif de crainte ou de discorde mais, au contraire, le moteur de la coopération, source d’innovation et de motivation.

 

Etude « La qualité des relations de travail », mars 2015, A.C. Bécard, médiatrice en entreprise, F. Rongeat-Oudin, maître de conférences et médiatrice en entreprise et M. Oudin, maître de conférences, Tours.

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr