Actualités CFE CGC dans les Alpes Maritimes

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience syndicale

La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et appelle les employeurs à s’y engager de la même manière. Une étape supplémentaire pour la Confédération qui revendique l’établissement d’un Contrat d’engagement social pour tout militant syndical.
Cette formation a pour objectif d’apporter aux auditeurs une approche globale et pratique de l’intelligence sociale. L’environnement désormais planétaire que nous connaissons depuis la fin du 20ème siècle, est caractérisé par une augmentation et une diversification des acteurs économiques et sociaux, dans un monde interdépendant et interconnecté. Dans ce contexte, les organisations publiques et privées doivent renforcer leur capacité à organiser les relations sociales pour prévenir les conflits et anticiper les mutations économiques et sociales.

7 juillet 2010 : signature d’une convention VAE avec Sciences Po Aix

Une fois encore, la CFE-CGC est précurseur d’une  démarche qu’elle entend bien voir ancrée dans les relations sociales à  venir : la validation des acquis de l’expérience syndicale.
Ce 7 juillet 2010, Bernard Van Craeynest, président  de la CFE-CGC, a signé une Convention cadre de coopération et de  partenariat avec Christian Duval, directeur de l’université Sciences Po  Aix-en-Provence. Son objet : valider la formation syndicale et le  militantisme comme module d’accès à un diplôme de l’enseignement  supérieur, en l’occurrence le Certificat de Sciences Po Aix mention  intelligence sociale, par le biais de la formation continue.
Pour le président confédéral, cette reconnaissance  de l’acquis syndical s’inscrit naturellement dans la démarche de la  CFE-CGC en faveur d’un enrichissement du dialogue social. Les  partenaires sociaux ont de plus en plus besoin de compétences pour  assurer leurs missions d’accompagnement des salariés et, par cette  convention, Sciences Po Aix-en-Provence et CFE-CGC démontrent au  patronat encore trop réticent que l’engagement syndical représente un  « plus » pour le parcours professionnel.
La CFE-CGC est fière d’ouvrir la voie en la matière et  appelle les employeurs à s’y engager de la même manière. Une étape  supplémentaire pour la Confédération qui revendique l’établissement d’un  Contrat d’engagement social pour tout militant syndical.
Christian Duval, directeur  de Sciences Po Aix, s’est réjouit de cet accord innovant qui concourt à  l’ouverture des étudiants sur le monde de l’entreprise. France Télécom,  Eurocopter, Carrefour et ST Microelectronics ont manifesté leur intérêt  pour ce dispositif.
Par cette convention, les signataires s’engagent  notamment à développer des programmes communs d’accès aux diplômes et à  coopérer en matière pédagogique par l’échange d’intervenants dans le  cadre du Centre de formation syndicale de la CFE-CGC. Un premier comité  de pilotage se tiendra à Paris, le 26 octobre prochain.
Tout renseignement par e-mail :  inscription@is-is.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr