Actualités CFE CGC

Une philosophie inchangée mais une écoute attentive et des évolutions encore possibles

La CFE CGC, toujours attachée à préserver une voie de sortie de crise a présenté les options d’évolution du projet de loi permettant de limiter le risque de dumping social.

Pour l’essentiel ces propositions portent sur :

  • La mise à disposition des branches des outils de contrôle et d’évaluation afin que le dialogue social dans les entreprises ne se fasse pas sous la contrainte économique du donneur d’ordre.
  • La demande que la commission de refondation du code du travail prévue à l’article 1 devienne le lieu d’un travail partagé entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les experts pour faire évoluer, avec les ressources de temps et de moyens adaptés les conditions d’exercice et d’articulation de la norme sociale.

Le premier ministre et le ministre du travail ont été attentifs aux arguments présentés par la CFE CGC. Ils ont mis en avant leurs efforts pour amender le projet dans un sens plus favorable à la protection des droits des salariés. La CFE CGC a reconnu la réalité des évolutions sur certains points mais maintient que dans l’écriture actuelle le risque du rapport de force économique dans le dialogue social n’est pas suffisamment écarté.

La CFE CGC a, par exemple, nettement réaffirmé les dangers, pour toutes les parties, de la possibilité offerte de mettre en place un forfait jour sans sécurisation satisfaisante.

Le gouvernement comprend les arguments exposés par la CFE CFGC sur la probabilité forte d’un report d’une politique de réduction des coûts sur la chaine de sous-traitance supportée, en final, par les salariés.

Cependant nos analyses concernant l’ampleur du risque continuent de diverger.

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr