Actualités CFE CGC

Syndicalisation et satisfaction au travail : Une première analyse empirique dans le contexte français

Depuis une vingtaine d’années, les études se sont multipliées pour tenter d’établir une relation entre l’adhésion syndicale et la satisfaction au travail. La vision retirée des résultats des travaux existants, notamment nord-américains, traduit pour une part l’influence probable de la syndicalisation sur la satisfaction au travail, et pour une autre part, le sentiment d’un lien contrasté. La question centrale de cette recherche est donc de savoir quels sont les effets de la syndicalisation sur la satisfaction des salariés au travail en France dans un contexte marqué par le recul des effectifs syndicaux. Cette recherche envisage principalement : (1) d’étudier le lien pouvant exister entre l’adhésion syndicale et la satisfaction des salariés au cours de la période récente ; (2) d’enrichir les modèles d’analyse existants par la prise en compte des spécificités organisationnelles des établissements français et en particulier la nature des instances représentatives du personnel et leur répartition inégale selon la taille des entreprises et (3) d’examiner les effets croisés des pratiques incitatives de rémunération (primes individuelles, primes collectives) et de la syndicalisation en lien avec la satisfaction au travail. 

Cette étude s’appuie sur les données de l’enquête REPONSE menée par le Ministère du Travail (DARES) en 2010/2011. Des modèles probit à deux équations, estimés simultanément, sont utilisés afin de supprimer les risques d’endogénéité entre la syndicalisation et la satisfaction au travail. Les résultats obtenus montrent que les salariés syndiqués se déclarent moins souvent satisfaits de leur travail. Ces résultats sont robustes à diverses spécifications. Ils confirment, par ailleurs, l’effet « prise de parole » observé initialement par Freeman (1978) dans le contexte étatsunien. En effet, après avoir contrôlé le biais d’endogénéité, il apparaît que cet effet « voice » explique l’influence négative de la syndicalisation sur la satisfaction au travail dans les seuls établissements garantissant la signature d’accords collectifs au niveau local. En revanche, cet effet laisse place à un effet de sélection dans les établissements dépourvus de représentation syndicale. Dans un tel contexte, la frustration et le mécontentement des salariés s’expriment à travers l’adhésion à un syndicat. Cette dernière situation serait caractéristique des petites et moyennes entreprises (PME) au sein desquelles le dialogue social est souvent inexistant et les relations sociales beaucoup plus informelles.

Lire la suite

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr