Actualités CFE CGC

Selon la CFE-CGC, les administrateurs salariés sont un atout pour redynamiser l’économie française

Lors des 1ères assises des administrateurs salariés, la CFE-CGC a défendu le rôle central que peuvent jouer les administrateurs salariés dans la mise en œuvre d’une gouvernance d’entreprise plus responsable et par conséquent dans le redressement de l’économie française.

 

A l’heure où plus de 1000 milliards de dividendes ont été distribués en 2014 à l’échelle du monde, où la rémunération des dirigeants reste une question d’actualité et où les défaillances de l’Etat actionnaire sont pointées du doigt par les parlementaires, la question d’une gouvernance d’entreprise moins financiarisée et plus responsable est désormais posée. Forte des 10 années d’expérience de son cercle d’administrateurs salariés, la CFE-CGC est convaincue que les administrateurs salariés en sont les vecteurs naturels.

 

Parce qu’ils constituent la voix interne de l’entreprise et de ceux qui la font au quotidien, les administrateurs salariés enrichissent les conseils d’administration des réalités de l’entreprise. Parce qu’ils poussent à prendre en compte la diversité des parties prenantes, ils contribuent à mieux gérer les risques. Et parce que les salariés sont les premiers concernés par la pérennité de l’entreprise, ils sont les gardiens du long terme.

 

Pour la CFE-CGC, les administrateurs salariés sont clairement un atout pour une gouvernance d’entreprise plus soucieuse du long terme comme de l’investissement industriel, technologique et humain. C’est là un gage de performance économique durable car investir, c’est préparer l’avenir.

 

Dans une économie du 21ème siècle fondée sur l’innovation et les mutations technologiques, les compétences et plus largement le capital humain jouent un rôle de plus en plus central dans la performance et la compétitivité des entreprises. La CFE-CGC revendique donc le renforcement du poids des salariés dans la gouvernance des entreprises, en allant au bout des préconisations du rapport Gallois et en s’inspirant des propositions de France Stratégie. C’est là une des clefs de la redynamisation de l’économie française.

 

Entre le capitalisme actionnarial et financier d’inspiration anglo-saxonne qui rend le monde malade de l’argent et le capitalisme managérial et industriel qui privilégie l’investissement, l’emploi et le long terme, le choix de la CFE-CGC est clairement fait. Elle appelle donc le gouvernement à davantage s’inspirer des préconisations de Jean-Louis Beffa et du modèle de codétermination qui est au cœur de la réussite de l’économie allemande. Il doit saisir l’opportunité de la loi sur la modernisation du dialogue social pour élargir la présence des administrateurs salariés. Pour que gouvernance d’entreprise et dialogue social riment en France avec responsabilité et croissance durable.

Alexandre Grillat, secrétaire National – Développement Durable, Energies, RSE et Logement

Tél. : 06 85 02 71 20 – email : alexandre.grillat@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr