Actualités CFE CGC

Retraites complémentaires : le Medef se lâche !

Le Medef orchestre la disparition de l’AGIRC, au prétexte de la création d’un régime unifié de retraite complémentaire. En clair cela signifie la mort du statut cadre et une perte de pension significative pour les retraités cadres ce que la CFE-CGC refuse.

La CFE-CGC est à l’origine de la création de l’AGIRC. La CFE-CGC dénonce cette volonté permanente depuis plusieurs mois du Medef  de vouloir tirer les salariés de l’encadrement vers le bas. La CFE-CGC rejette un projet  du MEDEF qui cumule sans retenue des dispositions radicales  pour les retraités d’aujourd’hui et de demain et se refuse à demander la moindre contribution aux entreprises.

Au-delà de cette disparition, le projet des organisations patronales cumule sans retenue un ensemble de dispositions radicales pour les retraités d’aujourd’hui et de demain et se refuse à demander la moindre contribution aux entreprises.

Les mesures du Medef que nous refusons :

–       Gel des pensions jusqu’en 2018, portant la durée de celui-ci à 5 années consécutives, après les 2 années de gel 2014 et 2015.

–       Abattement «temporaire» sur le montant des pensions, à compter de 2017, pouvant aller jusqu’à 40%. Cette mesure aurait pour conséquence de reporter à 67 ans l’âge auquel les retraités pourraient percevoir la totalité de leur retraite complémentaire.

–       Réduction de la pension de réversion au conjoint survivant, qui ne pourrait être maintenue à son niveau actuel que si le retraité accepte une minoration permanente de sa propre pension.

La recherche d’une répartition équilibrée des efforts entre les entreprises et les salariés n’est pas la préoccupation première des organisations patronales. Dans leur projet, le fardeau est tout entier déposé sur les épaules des retraités et des futurs retraités.

Dans la négociation qui va se dérouler jusqu’au mois de juin, la CFE-CGC assumera une position très claire et refuse toute fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO.

Pour la CFE-CGC un accord ne pourra être conclu qu’à la double condition :
– que celui-ci pérennise à la fois le régime des cadres et celui qui concerne tous les salariés.
– que les efforts soient partagés de manière équitable entre toutes les parties concernées : entreprises et salariés d’une part, mais aussi toutes les catégories de salariés d’autre part, et les retraités par rapport aux jeunes.

 Contact : Serge Lavagna en charge du secteur Protection sociale
06 69 79 03 26

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr