Actualités CFE CGC

Retraite : la CFE-CGC et l’équilibriste #5décembre

– S’il te plait Monsieur l’équilibriste dessine-moi un régime de retraite !

Pour la CFE-CGC, la retraite est un enjeu majeur et nous ne sommes pas demandeurs de cette réforme, dont la nécessité reste à prouver.
Une convergence entre régimes pour plus de lisibilité n’implique pas nécessairement l’unicité du système telle que l’on veut nous l’imposer.

Pour nous, la question centrale est la préservation durable du niveau des pensions pour tous. Pour cela, il faut obtenir l’assurance qu’aucun salarié, agent des fonctions publiques, profession libérale ou salarié issu de régimes spéciaux, ne soit perdant avec un nouveau mode de calcul.

Par ailleurs, il faut combattre cette logique apparente qui consiste à penser que l’allongement de l’espérance de vie justifie, la nécessité d’allonger le travail. C’est oublier que pendant 50 ans, les gains de productivité sont intervenus et doivent profiter à tous, par l’élévation du niveau de vie mais aussi pour le temps de la retraite. Il s’agit d’une conquête sociale, qui doit profiter à tous.

Un régime par répartition n’a pas vocation à être équilibré à chaque instant. Si des réserves existent, c’est parce que, sur certaines périodes, les régimes ont économisé en prévision d’années plus difficiles, ce que la simple capitalisation individuelle ne pourra jamais réaliser en cas de difficulté économique.

La CFE-CGC, sans ambiguïté, dénonce un projet qui sous couvert d’équité, stigmatise des catégories professionnelles, et dont le but réel est d’organiser une réduction du niveau des pensions de tous, sous couvert de décote pour tout départ avant 64 ans.

Nouvelle vidéo retraite en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=wQevoUwWr44&feature=youtu.be

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr