Actualités CFE CGC

Restaurer la Confiance dans les partenaires sociaux

 

Malgré des réformes importantes et des déclarations récurrentes sur l’importance du dialogue social, les constats se suivent et se ressemblent : la confiance dans la démocratie sociale reste en berne. Les salariés semblent continuer à exprimer une certaine défiance vis-à-vis des organisations syndicales. Les chiffres traduisent une tendance générale de manque de confiance dans les corps intermédiaires comme les syndicats. Les études publiques mesurant « la confiance sociale » se focalisent et communiquent sur les organisations syndicales de salariés. Du côté de la représentation des employeurs, difficile de trouver de telles informations… Il semble qu’il n’existe pas d’études équivalentes concernant la confiance dans les organisations professionnelles d’employeurs. La CFE-CGC ne peut se satisfaire de ce constat. Il importe de continuer à comprendre ce qui est à l’œuvre et de proposer des pistes pour redonner envie de croire dans des dynamiques collectives militantes représentant au mieux les intérêts des parties qui dialoguent. Pour cela, il faut travailler sur deux volets de la représentation : celui concernant la représentation syndicale de salariés et celui de la représentation des intérêts des employeurs dans le champ social.

Du côté syndical : Après le constat de l’insuccès de la loi de 2008 dans la relance du taux de syndicalisme, des réformes successives des gouvernements dissuadant de s’engager syndicalement ou bien encore la persistance des employeurs à mettre des freins à l’engagement syndical, la CFE-CGC porte deux propositions principales pour favoriser l’adhésion à une organisation syndicale de salariés : en réinterrogeant le bénéfice des accords collectifs d’entreprise, sous certaines conditions, aux seuls adhérents des organisations syndicales représentatives ; et en alliant cette évolution à un renforcement du monopole syndical dans la négociation collective.

Du côté de la représentation des intérêts des employeurs dans le champ social : Là aussi sur la base d’un constat montrant après 5 ans de pratique des carences de la réforme de la représentativité patronale de 2015 et 2016, la CFE-CGC ose présenter quatre propositions dans ce domaine, jusque-là chasse gardée des seules organisations professionnelles d’employeurs :

  • profiter de la nouvelle actualité du sujet pour demander un débat public ;
  • Proposer que ce débat remette en avant les enjeux et les responsabilités découlant de la représentativité des organisations professionnelles d’employeurs, en particulier au niveau national interprofessionnel ;
  • Proposer que ce débat soit vraiment public, dans un cadre ouvert, en dehors des seules organisations professionnelles et de l’administration, au regard de ses enjeux de démocratie sociale ;
  • Veiller à ce que les règles de la représentation des intérêts des employeurs dans le champ social respectent en droit et en fait le pluralisme des intérêts.

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr