Actualités CFE CGC, Actualités CFE CGC dans les Alpes Maritimes

Réforme des retraites : la CFE-CGC se consacre dorénavant à la Conférence de Financement des retraites

Après le temps des manifestations, le temps de la « Conférence sur l’équilibre et le financement des retraites » est venu !

Avant toute chose, merci beaucoup à celles et ceux qui se sont joints à nous dans les Journées Nationales de Manifestations de ces derniers mois, organisées sur notre département ! Votre participation a permis à la CFE-CGC d’y être présente et active !

                

La CFE-CGC : toujours un syndicat de dialogue…constructif !

La grève et les manifestations de rue ne sont pas, et vous le savez bien, notre mode de dialogue principal à la CFE-CGC. Nous n’y avons recours, comme actuellement, qu’en ultime moyen d’action, lorsqu’un véritable et sincère dialogue social n’est plus possible ou lorsque les positions rigides et inflexibles, comme c’est le cas actuellement de la part du Gouvernement, ne permettent pas d’avancer vers un accord juste et équilibré, alors que les intérêts des salarié(e)s sont gravement menacés.

 

Une opposition toujours forte et légitime au projet de réforme des retraites !

Nous sommes, depuis son origine, fermement opposés au projet de réforme des retraites du Gouvernement et du Président de la République. Aujourd’hui, nous sommes clairement confortés dans notre analyse (qu’il s’agit bien d’un projet inutile sur le plan économique et dangereux sur le plan social) par l’avis qu’a rendu vendredi 24 janvier le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative du pays qui dit : « texte du projet de loi qui ne présente aucune garantie juridique, des projections financières lacunaires », etc…. Une véritable série de violentes « claques » pour un projet de loi mal préparé, mal ficelé, mal évalué dans ses conséquences et qui, pourtant, pourrait engager les françaises et les français pour des décennies ! Juste inacceptable…

 

Nous ne changeons vraiment pas d’avis…mais de mode d’action !

La CFE-CGC a décidé de rester partie prenante dans l’intersyndicale nationale mais de ne pas s’associer à la prochaine journée de mobilisation programmée pour ce 29 janvier. Comme l’a déclaré notre Président François HOMMERIL, : « Nous marquons une pause symbolique pour signifier qu’on veut laisser une dernière chance à la démocratie sociale de s’exercer, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. » 

Nous avons largement fait la démonstration, depuis la présentation du rapport Delevoye puis du projet de loi, de notre fort mécontentement au gouvernement. Il l’a bien compris, n’hésitant pas à aller jusqu’à nous classer parmi les syndicats « contestataires ». A la CFE-CGC, ce qui nous importe, ce ne sont pas les « étiquettes » dont ils veulent essayer de nous affubler mais bien de parvenir, par un vrai dialogue et pas par une « pseudo concertation », à une réforme des retraites dans laquelle TOU(TE)S les salarié(e)s puissent trouver réellement leur compte.

Cet objectif, légitime pour l’avenir de nos retraites, n’étant pas à ce jour atteint, la CFE-CGC, a décidé de rester partie prenante dans l’intersyndicale nationale mais de ne pas s’associer à la prochaine journée de mobilisation programmée pour ce 29 janvier.

 

Nous voulons, par cette attitude sérieuse et responsable, envoyer un signal fort au Gouvernement et au Président de la République.

Une grève qui dure et s’éternise comme actuellement, c’est prendre le risque de mettre en difficulté des entreprises, des commerces, des hôtels, des restaurants, etc.… et donc de mettre aussi en danger des emplois ! Pour la CFE-CGC, la priorité numéro un reste la préservation de l’emploi !

Nous allons donc continuer notre action, mais sous d’autres formes, dans les prochains jours. En premier lieu en participant activement à la « conférence sur l’équilibre et le financement des retraites », mais aussi en intervenant auprès des parlementaires, des partis politiques et des influenceurs pour faire, enfin, réellement « bouger les lignes » sur ce projet, décidément terriblement néfaste dans sa mouture actuelle !

Nous ne manquerons pas, bien évidemment, de vous tenir informé de la suite des événements !

 

TRACT 29 JANVIER 2020

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr