Actualités CFE CGC

Rapport Combrexelle

Nous allons prendre le temps d’analyser ce rapport riche en propositions dont la finalité est de modifier en profondeur la négociation collective.

La CFE-CGC partage cet objectif parce qu’elle est convaincue depuis très longtemps que la négociation participe activement à la performance de l’entreprise par une recherche de conciliation entre l’économie et le progrès social. Nous avons consolidé nos convictions par une étude réalisée avec Opinion-Way qui démontre le lien entre performance économique et performance sociale.

Pour que cet objectif puisse être atteint la confiance entre les acteurs doit se tisser de part et d’autre.

Elle est le préalable à toute évolution et c’est la raison pour laquelle nous défendons depuis plusieurs mois 3 propositions : un changement du modèle syndical en passant à une codécision à la française : transposition du modèle de dialogue social allemand.

La mise en place d’un syndicalisme d’adhésion, qui existe dans de nombreux pays du Nord et où les taux d’adhésion syndicale sont bien plus importants. Il s’agit dans ce concept de réserver le bénéfice de la négociation collective aux adhérents des organisations syndicales. Cette proposition est compatible avec notre constitution.

Une véritable reconnaissance individuelle des parcours de nos militants. Il s’agit ici de notre proposition d’assessment syndical afin de permettre à des jeunes ou à des moins jeunes de s’engager et de militer dans une organisation syndicale en ayant un déroulé de carrière à l’identique de ce qu’ils auraient pu avoir dans le cadre d’un parcours classique.

La ministre du Travail va ouvrir une concertation dès la semaine prochaine sur les 44 propositions afin que nous puissions échanger sur les points de convergence et de divergence afin de trouver des solutions intelligentes dans l’intérêt des salariés et des entreprises.

C’est la philosophie même de notre organisation que de rechercher des solutions équilibrées qui redonnent du sens et des perspectives !

C’est pour cela que nous sommes dans une démarche d’ouverture et de discussion car nous sommes convaincus qu’il est indispensable de faire évoluer le modèle du dialogue social, de renforcer sa légitimité, de clarifier ses missions et ses modes d’actions à tous les niveaux : entreprises, branches professionnelles, interprofessionnel, national et territorial.

En revanche en l’état actuel de notre législation, nous tenons à réaffirmer notre attachement à l’accord de branche qui garantit une équité de traitement entre salariés et entreprises de toutes tailles d’un même secteur d’activité.

Sauf à passer à un modèle de codécision à la française, l’accord d’entreprise ne peut prendre le pas sur la branche ou le contrat.

Nous serons exigeants et déterminés dans la concertation qui va s’ouvrir afin que les salariés de l’encadrement soient reconnus à leur juste place au sein des entreprises et du dialogue social !  

 

Dossier suivi par :    Carole Couvert Présidente Confédérale

Tél.  06 16 26 59 43 et E-mail : carole.couvert@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr