Actualités CFE CGC

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale désigne les dispositifs qui permettent aux salariés de se constituer une épargne au sein de l’entreprise et avec l’aide de celle-ci. Elle s’appuie notamment sur deux mécanismes : la participation et l’intéressement.

 

QU’EST-CE QUE LA PARTICIPATION ?

La participation aux résultats de l’entreprise est un dispositif légal permettant de redistribuer aux salariés une part des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à produire. Elle représente le principal mécanisme d’épargne salariale en raison notamment de son caractère obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. En dessous de ce seuil, ce dispositif est facultatif.

La formule de calcul du montant minimum de la réserve spéciale de participation (RSP) est définie par la loi. La RSP peut néanmoins être calculée selon une formule dérogatoire, à la condition que :

  • le résultat de ce mode de calcul soit au moins égal à celui résultant de l’application de la formule légale ;
  • ce résultat ne soit pris en compte que dans la limite, au choix, de l’un des plafonds suivants :
    – la moitié du bénéfice net comptable (plafond applicable par défaut) ;
    – le bénéfice net comptable diminué de 5 % des capitaux propres ;
    – le bénéfice net fiscal diminué de 5 % des capitaux propres ;
    – la moitié du bénéfice net fiscal.

À noter : la loi « Partage de la valeur » du 29 novembre 2023 permet, à titre expérimental et pour une durée de cinq ans, aux entreprises de moins de 50 salariés de pouvoir déroger à la formule légale de participation.

QU’EST-CE QUE L’INTÉRESSEMENT ?

L’intéressement permet d’associer financièrement les salariés aux performances (chiffre d’affaires, bénéfices, productivité, objectifs opérationnels, etc.) et/ou aux résultats de l’entreprise. À la différence de la participation, c’est un système purement facultatif.

L’intéressement peut être mis en place dans toutes les entreprises et organisations à but non lucratif, quelle que soit leur forme juridique, leur taille et la nature de leur activité.

PERCEVOIR OU ÉPARGNER ?

Lorsque vous recevez votre bulletin de participation ou d’intéressement, vous avez quinze jours pour décider si vous voulez percevoir ou investir les sommes attribuées.

  • Si vous décidez de percevoir, ces sommes seront intégrées dans vos revenus et imposables au barème de l’impôt sur le revenu. Elles seront versées au plus tard le dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l’exercice.
  • Si vous décidez de l’investir sur un plan d’épargne salariale (PEE et PERECO), votre argent est bloqué pendant une certaine durée (cinq ans pour le PEE et jusqu’à votre départ à la retraite pour le PERECO). Vous bénéficiez alors de certains avantages fiscaux liés à ce type de plan.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ÉPARGNE SALARIALE ?

En permettant d’associer directement les salariés aux bénéfices, aux performances et aux résultats financiers de l’entreprise, l’épargne salariale est un instrument efficace qui renforce la reconnaissance du travail et l’effort collectif. Outre l’effet motivant et fidélisant auprès des salariés, la mise en place de dispositifs d’épargne salariale permet à ces derniers et aux entreprises de bénéficier de certains avantages sociaux et fiscaux. Pour les salariés, ces sommes sont ainsi exonérées des cotisations sociales et ne sont pas imposables si elles sont versées dans un plan d’épargne salariale.

QUELS SONT LES MONTANTS MOYENS DISTRIBUÉS ?

Selon les données publiées par la DARES (ministère du Travail), plus d’un salarié sur deux (53 %) a accès à au moins un des dispositifs d’épargne salariale (participation, intéressement ou plan d’épargne salariale). En 2022, près de 6 millions de salariés ont bénéficié de la participation, pour un montant moyen par bénéficiaire de 1 799 euros. Et un peu plus de 5,5 millions de salariés ont bénéficié de l’intéressement, pour un montant moyen de 2 066 euros.

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ul.cannes@cfecgc.fr

 

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr