Actualités CFE CGC

Négociations salariales : traiter l’urgence et le long terme

Alors que la Dares vient de constater un recul annuel du salaire de base en euros constant de 2,7 % chez les professions intermédiaires et cadres à fin mars, et que l’inflation poursuit sa progression (5,4 % d’indice des prix harmonisé en glissement annuel sur avril), le sujet de maintien du pouvoir d’achat est devenu la préoccupation majeure des salariés.

Dans ce contexte brûlant, la CFE-CGC dresse un bilan de la campagne des NAO (négociations annuelles obligatoires) 2022 à partir d’une enquête qui a recueilli près de 500 réponses de la part des délégués syndicaux négociateurs des accords dans toutes tailles d’entreprises. Cette enquête CFE-CGC nous indique que 75 % des NAO se sont conclues par un accord (signées à 88 % par la CFE-CGC), et met en exergue les points marquants suivants :

  • 63 % ont obtenu plus de 2 % d’augmentation générale avec, dans 57 % des cas, des revalorisations différenciées par catégories de salariés.
  • L’enveloppe des augmentations individuelles fait l’objet d’une négociation collective dans plus la moitié des NAO (52,4 %).
  • Le niveau des augmentations individuelles apparaît plus disparate et globalement moins élevé que l’enveloppe d’augmentation générale (29 % ont plus de 2 %).
  • Les principaux dispositifs complémentaires négociés en NAO prennent la forme de revalorisation des minima (27 % des cas) ; d’une enveloppe pour l’égalité femmes/hommes (23,5 %) ; d’un complément d’épargne salariale (23,2 % des cas), légèrement préféré à la prime PEPA (22,2 %) ; d’une revalorisation des indemnités kilométriques (18,3 %) ; d’un supplément prévoyance (10 %).
  • Une qualité des NAO jugée globalement plutôt positive (49 % des négociateurs attribuent la note entre 6 et 9).
  • Des salariés jugés « attentifs » dans plus de la moitié des cas (54 %) aux résultats des négociations obtenues.
  • Le thème du « partage de la valeur », bien qu’obligatoire depuis la loi Rebsamen, n’est abordé que dans 36 % des NAO, plaidant pour la proposition CFE-CGC de calcul d’un index sur le partage de la valeur ; le récent « Ratio d’équité » ¹ est encore faiblement mobilisé lors des NAO (10 % des cas).
  • Enfin, moins de 22 % des négociations ont prévu une clause dite de « revoyure ».

Ces chiffres démontrent une certaine qualité de dialogue social qui pourrait, au vu du contexte d’inflation galopante que nous connaissons, être vite fragilisée. C’est pourquoi la CFE-CGC appelle à la mise en œuvre d’une clause de « revoyure » obligatoire, se déclenchant automatiquement lorsque le SMIC subit deux augmentations dans la même année, comme cela est déjà le cas en 2022. C’est une première réponse à la perte de pouvoir d’achat des salariés.

Parallèlement, la CFE-CGC appelle à travailler sur le fond pour lutter contre cette inflation structurelle, en particulier en rendant notre économie plus résiliente, comme elle l’a explicité dans son document « Restaurer la Confiance ».

[1] Ratio instauré par la loi Pacte de 2019 et mesurant le rapport

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr