Actualités CFE CGC

Négociation encadrement : le Medef fait encore des siennes…

Réunis le mois dernier pour reprendre le cours chaotique de la négociation sur l’encadrement, les partenaires sociaux ont travaillé sur un texte de synthèse encore loin de faire l’unanimité, en particulier sur la partie prévoyance.

C’est sur la base d’un texte adressé la veille au soir par le Medef que les organisations représentatives syndicales et patronales se sont retrouvées le 17 janvier pour relancer la négociation sur la définition de l’encadrement débutée il y a maintenant plus de deux ans. Un texte qui, de l’avis unanime des organisations syndicales dont la CFE-CGC, pâtit de plusieurs manques puisqu’il ne comporte pas de définition de l’encadrement et qu’il n’offre pas de contreparties suffisamment équilibrées pour les populations de l’encadrement (beaucoup d’obligations pour les salariés et peu pour les entreprises).

Enfin et surtout, le texte patronal n’aborde pas la problématique pourtant fondamentale de la prévoyance des cadres et assimilés sur les modalités de la pérennisation et d’une éventuelle modernisation du dispositif suite à la fusion de l’Agirc-Arrco effective depuis un an. Pour le Medef, ce sujet doit être traité au niveau des branches professionnelles.
« Ce sujet de la prévoyance a jeté un gros coup de froid dans la réunion, alors que la discussion avait débuté de manière plutôt constructive, déplore Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC et chef de file de la négociation.
Quoi qu’il en soit, la CFE-CGC soutient plus que jamais la conclusion rapide d’un accord national interprofessionnel (ANI) définissant, valorisant et motivant les salariés de l’encadrement dans l’intérêt des entreprises et de tous les salariés. »

LA CFE-CGC FAIT VALOIR SES EXIGENCES

Pour la CFE-CGC, force de proposition et qui a récemment adopté, à l’occasion de son dernier congrès confédéral, de nouvelles résolutions visant notamment à valoriser la prise de responsabilité, il s’agit désormais, pour la suite de la négociation, de :

  • clarifier la définition de ce qu’est un cadre et un membre de l’encadrement ;
  • réaffirmer le besoin d’un tronc commun interprofessionnel ;
  • considérer les implications pour les salariés de l’encadrement des nouvelles dispositions induites par la loi Pacte de 2019 (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), notamment la prise en compte obligatoire par les entreprises des enjeux sociaux et environnementaux ;
  • valoriser les notions d’éthique professionnelle et permettre à l’encadrement de retrouver une capacité à bien faire son travail ;
  • sécuriser la base des cotisants à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ;
  • prévoir la possibilité d’élaborer un guide d’application de l’accord dédié aux branches professionnelles.

Autant de sujets qui seront abordés à l’occasion de la prochaine séance officielle de négociation programmée entre partenaires sociaux le 28 février.

L’encadrement est la meilleure courroie de transmission dans l’entreprise. C’est pour cela que la CFE-CGC milite pour poursuivre les négociations sur l’encadrement et aboutir à un résultat qui sera bénéfique tant aux entreprises, qu’aux salariés.

 

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr