Actualités CFE CGC

Mémo pratique sur le Syndrome d’épuisement professionnel édité par la CFE-CGC

Vous êtes salarié dans le secteur privé ou le secteur public, vous avez à faire face à une surcharge de travail dans le cadre d’une organisation non adaptée et dans un contexte de dégradation des rapports sociaux ou de conflits de valeurs. Vous devez être attentifs aux premiers signes de manifestation du syndrome d’épuisement professionnel : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, dépersonnalisation et perte du sentiment d’accomplissement personnel.

Ce guide est fait pour vous alerter et vous aider. Non ça n’arrive pas qu’aux autres ! Les données disponibles qui figurent dans le guide sur le nombre de pathologies de ce type reconnues en accident de travail sont éloquentes. Il est possible de prévenir ce syndrome dévastateur et c’est la raison pour laquelle la CFE-CGC en a fait la priorité de ses actions militantes depuis de nombreuses années.

Le recours de plus en plus fréquent au télétravail a obligé à se réinterroger sur les risques d’épuisement professionnel inhérents à cette nouvelle forme de travail. L’ANI dernièrement conclu sur le télétravail met en exergue les balises nécessaires à ce mode d’exercice particulier d’une activité professionnelle, notamment, lorsqu’il s’agit d’une continuité d’activité à domicile en cas de pandémie.

Le secteur Égalité des chances de la CFE-CGC a fait de la dimension Humaine le centre des politiques qu’il porte auprès des pouvoirs publics et impulse dans le cadre interfédéral. Je souhaite
que ce guide réponde à vos questions et vous permette d’anticiper sur ce que l’on peut désigner comme le mal du 21e siècle.

Mireille Dispot
Secrétaire nationale Égalité des chances et Santé au travail

guide S.E.P.

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr