Actualités CFE CGC

Le Dialogue Social : vers une ère nouvelle ?

Une négociation interprofessionnelle avortée mais une loi taillée au cordeau et presque aboutie.

L’équation d’une modernisation du dialogue social qui préserve les outils fondamentaux du dialogue social et les droits des salariés et d’une rationalisation des modes d’expression des irp, est presque réussie.

Les grandes consultations sont concentrées et les négociations regroupées mais elles devront désormais être le creuset du partage d’informations et du respect des avis formulés par les élus.

L’instance du CHSCT conserve ses attributs et la négociation sur les salaires reste annuelle : autant de points portés et soutenus par la CFE-CGC.

Le rôle des militants engagés  est enfin reconnu et valorisé, même si la CFE-CGC estime qu’il s’agit là, d’un minimum et réclame aux entreprises une valorisation totale du parcours de leurs élus.

Autant d’atouts à développer, pour une vision plus moderne, plus dynamique, plus efficace du dialogue social, moteur de compétitivité de l’entreprise.

La CFE-CGC reste pourtant sceptique et déçue sur cette volonté réelle d’un dialogue social de qualité.  Certes, le poids des administrateurs salariés dans l’entreprise est désormais renforcé dès le seuil de 1000 salariés mais le nombre minimal de 1/3 de représentants salariés dans le conseil d’administration n’est pas atteint. Cela ne permet donc pas de donner une place réelle au dialogue social en amont, entre l’entreprise et ses représentants de salariés sur la stratégie, allant jusqu’à la codécision fortement réclamée par la CFE-CGC. Seul ce dialogue permet de franchir les lignes accompagnant les mutations économiques

Le texte de loi reste timoré sur ce point et la CFE-CGC le regrette.

 La CFE-CGC restera vigilante, lors de la parution des décrets d’application afin que ces derniers restent fidèles à l’esprit de la loi !

 

Dossier suivi par Marie Françoise LEFLON – secrétaire générale CFE-CGC

Tél. :  06 77 94 25 77 –  E-mail : mariefrancoise.leflon@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr