Actualités CFE CGC

Le Compte Personnel d’Activité

La CFE-CGC veut ouvrir le CPA à tous les actifs

« L’objectif pour nous, avec le Compte personnel d’activité, est la mise en place d’un portail qui rassemblera tous les droits de l’ensemble des actifs. Il s’agit de sécuriser les parcours, mais aussi de créer un outil au service d’une évolution professionnelle des bénéficiaires. Nous voulons permettre une mobilité choisie », explique Franck Mikula, Secrétaire National de la CFE-CGC en charge des questions d’emploi et de formation, au terme de la première journée de négociation du 7 décembre.

« La prochaine séance de négociation aura lieu le 26 décembre prochain, l’objectif étant de parvenir à un accord avant la fin février pour l’intégrer au projet de loi sur la réforme du Code du travail. Mais pour l’instant, le Medef n’est pas très proactif et mon sentiment est que le patronat ne veut pas arriver à un accord », poursuit Franck Mikula.

Rendre accessibles les droits existants

La CFE-CGC espère que le futur portail constituera un outil pour augmenter la visibilité des droits des salariés. « C’est indispensable pour que ces droits deviennent effectifs. Pour permettre aux salariés de faire des choix en termes de carrière, il faut prévoir des outils de simulation pour connaître par exemple ses droits à la retraite », estime Franck Mikula.

Pour la CFE-CGC, la mise en place du CPA doit être l’occasion de garantir des droits liés au travail, tout en allégeant les tâches administratives. « Il faut créer une fongibilité asymétrique qui permettrait de gagner des points pour un compte épargne-temps en réalisant des activités d’intérêt général, préconise Franck Mikula. Il faudrait faire en sorte que ces points donnent des droits utilisables dans le cadre de la formation professionnelle.»

LIRE : contribution de la CFE-CGC lors de la Conférence sociale 2015

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr