Actualités CFE CGC

Le CE du XXI siècle, ou comment insuffler le collectif dans un monde individualiste ?

Le CE du XXI siècle, ou comment insuffler le collectif dans un monde individualiste ?

 

C’est sur un très beau stand que la CFE-CGC Ile-de-France s’est installée au Salon des CE, les 3, 4, 5 février. Fidèle à ce rendez-vous hivernal, notre union régionale a, durant trois jours, répondu aux questions des visiteurs sur l’offre CFE-CGC.

Les CE ont 70 ans

Cette nouvelle édition avait une saveur particulière puisqu’elle célébrait les 70 ans des comités d’entreprise, nés en 1945, au sortir de la guerre après que le Conseil national de résistance ait proposé un pacte social créant la Sécurité sociale, la retraite et les comités d’entreprise.

Aujourd’hui, près de 400 000 CE défendent les droits de 12 millions de salariés.

L’heure était donc au bilan, mais surtout à une réflexion sur l’avenir des CE et du dialogue social dans les entreprises. Alors que nous vivons une époque où l’individualisme s’est installé dans les entreprises, comment renforcer la parole et la place du collectif ?

Nouvelle époque, nouveaux défis, nouveau syndicalisme

Pour André Legault, président de l’union régionale CFE-CGC, qui est intervenu lors d’une conférence sur le sujet,  il est essentiel de renforcer le rôle des administrateurs salariés dans les conseils d’administration afin d’y porter la voix des salariés et de contribuer à réfléchir sur la stratégie de l’entreprise.

Il est également nécessaire de mieux valoriser l’appartenance à une organisation syndicale : « Aujourd’hui on négocie pour 94 % des salariés au travers des conventions collectives qui leur sont appliquées, alors que seulement 8 % d’entre eux sont adhérents à une organisation syndicale. Ce qui est négocié par les organisations syndicales doit revenir en premier lieu à leurs adhérents afin de responsabiliser davantage les salariés ».

Revenant sur la dernière négociation sur le dialogue social, André Legault a insisté sur l’importance du CHSCT comme garant de la santé et des conditions de travail des salariés. Portant la position confédérale, il a réaffirmé la nécessité de garder le CE et le CHSCT comme deux entités à part entière.

Parlant de l’avenir des CE, il souhaite que ces derniers participent pleinement à une meilleure redistribution des profits au sein des entreprises notamment en répartissant de manière équitable les quatre piliers suivants : les impôts , les investissements, les dividendes, les salaires. « C’est surtout là que notre rôle doit se jouer. »

Enfin, un militant syndical efficace, c’est un militant bien formé, un militant dont le parcours syndical est reconnu dans l’entreprise.  Une position que la CFE-CGC revendique depuis de nombreuses années en demandant la valorisation des acquis de l’expérience syndicale.

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr