Actualités CFE CGC

La CFE-CGC en première ligne pour la défense de la retraite de l’encadrement

La deuxième séance de négociation sur les retraites complémentaires a permis de confirmer que la fusion de l’ Agirc et de l’Arrco n’était en rien susceptible de résoudre le problème de l’équilibre de ces deux régimes. Bien que toutes les organisations syndicales et patronales s’accordent sur ce point, certaines d’entres elles privilégient  néanmoins cette hypothèse  comme moyen de reporter à plus tard la mise en œuvre de solutions réelles. Conséquence de cette position si elle devait être adoptée : la remise en cause du statut de l’encadrement.

 La CFE-CGC connaît mieux que quiconque le rôle de l’encadrement dans la structuration du corps social et l’efficacité économique des entreprises. La disparition de l’Agirc constituerait un non-sens social et économique au moment où les entreprises sollicitent un engagement de plus en plus important des personnels d’encadrement.

 La CFE-CGC s’oppose donc totalement à la fusion de l’Agirc et de l’Arrco et fait des propositions constructives pour pérenniser chacun des deux régimes.

 Lors de cette séance de négociation le Medef a marqué un recul sur la date de mise en œuvre d’abattements temporaires, portant celle-ci à 2019, sans renoncer au principe. Face au refus général des organisations syndicales, le Medef a également retiré sa proposition concernant la pension de réversion qui sera réexaminée sur de nouvelles bases.

En revanche, le Medef refuse  toujours une hausse des cotisations nécessaire à l’équilibre des régimes. La charge porterait donc  exclusivement sur les retraités et les salariés.

 La CFE-CGC propose quant elle une répartition équilibrée des efforts.

 La CFE-CGC continuera dans cette négociation à défendre avec détermination les personnels d’encadrement, leur retraite et leur statut.

Dossier suivi par :    Serge LAVAGNA, secrétaire national Protection Sociale

Tél. 06 69 79 03 26 –  E-mail : serge.lavagna@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr