Actualités CFE CGC

La CFE-CGC dit oui à l’appel du MEDEF à la mobilisation en faveur du logement des salariés… mais dans le cadre d’un dialogue social responsable !

En rendant public son livre blanc pour le logement, le MEDEF vient d’afficher sa volonté de relancer un secteur fortement pourvoyeur d’emplois et essentiel à la qualité de vie et à la mobilité des salariés. La CFE-CGC salue la préoccupation désormais clairement assumée du MEDEF à apporter des réponses efficaces aux besoins des salariés en matière de logement.

 

C’est de longue date que la CFE-CGC alerte sur la situation du secteur du logement en France où on ne construit pas suffisamment de logements pour répondre aux besoins des salariés. Outre son impact sur des emplois à effet immédiat et non délocalisables, la pénurie de logements conduit à des prix élevés qui pèsent sur le budget des ménages, pénalise le parcours résidentiel des salariés et conduit à de longs trajets domicile – travail.

 

Consciente des enjeux que le logement constitue pour les salariés, la CFE-CGC ne ménage pas ses efforts, dans le cadre du dialogue social qu’exige un paritarisme responsable, pour renforcer la dynamique engagée par Action Logement à apporter les réponses qu’attendent les salariés et les entreprises. Sous l’impulsion des partenaires sociaux, cette dynamique a conduit à la signature fin 2014 d’une convention quinquennale qui traduit la confiance de l’Etat dans la capacité d’Action Logement à répondre aux enjeux.

 

Renforcer cette dynamique en concentrant l’énergie et les moyens d’Action Logement sur les vraies réponses aux besoins des salariés et donc des entreprises, c’est à cela que la CFE-CGC va désormais s’atteler, dans le respect d’un dialogue paritaire de qualité. Oui s’il s’agit de renforcer l’action et la visibilité d’Action Logement, non s’il s’agit d’engager une réforme qui serait la propriété du seul MEDEF !

 

Pour autant, la CFE-CGC considère que les enjeux de la politique logement du pays ne se limitent pas à Action Logement et qu’ils sont ailleurs. A en croire le dernier rapport IGAS-IGF-CGET, c’est l’efficacité des 46 milliards d’euros que le pays consacre chaque année au logement qui doit désormais être sérieusement évaluée. Optimiser les dispositifs de soutien à l’investissement locatif et des aides au logement pour supprimer les effets d’aubaine et dégager des ressources afin de relancer la construction de logements, optimiser le mouvement HLM… c’est aussi à ces chantiers que la CFE-CGC demande au gouvernement de s’atteler s’il veut apporter les réponses qu’attendent les français en matière de logement.

Dossier suivi par :    Alexandre Grillat, secrétaire national – Développement Durable, Energies, RSE et Logement
Tél. : 06 85 02 71 20 –  E-mail : alexandre.grillat@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr