Actualités CFE CGC

JEUDI 8 JANVIER 2015 N°234

JEUDI 8 JANVIER 2015 N°234

Journée de deuil national : message de Carole Couvert

Aujourd’hui est un jour de deuil national, la CFE-CGC appelle chacune et chacun de ses sympathisants, adhérents et militants à respecter la minute de silence à midi afin de manifester notre soutien à nos collègues journalistes, dessinateurs et policiers qui ont été lâchement assassinés hier.
En s’attaquant à la liberté d’expression de la presse, les terroristes se sont attaqués à la liberté tout court.

En ce début d’année tragique, Carole Couvert formule donc en son nom et au nom de toute l’équipe de la CFE-CGC, des vœux de solidarité, de respect de chacune et chacun, de liberté d’expression de la presse et de soutien à chacune et chacun de nos collègues exerçant un métier à risque ou mettant en danger sa vie au service du collectif et de la paix.

Au sommaire, ce mois-ci :
– Les explications de notre délégué syndical CFE-CGC sur la situation à la SNCM,
– Les impacts de la loi Macron sur les prud’hommes,
– La déclaration d’impôts : frais réels ou abattement de 10 % ? Quelle solution choisir ?

La loi Macron et les prud’hommes

Jean-Michel Pecorini, secrétaire national CFE-CGC revient sur les propositions confédérales : le maintien de la section Encadrement, le refus de l’arrivée de juges professionnels, le renforcement du bureau de conciliation et une meilleure formation des conseillers prud’homaux.

Total : la CFE-CGC a négocié et approuvé 3 % d’augmentations générale et individuelle

Dans un environnement économique difficile, la CFE-CGC est satisfaite du montant de cette augmentation générale qui doit maintenir le pouvoir d’achat des salariés ainsi que des augmentations individuelles récompensant l’investissement et la performance individuelle, même si celles-ci sont inférieures à ses attentes.

 

A savoir : déduction des frais professionnels

On entend par “frais professionnels” toute dépense indispensable engagée par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle. L’administration fiscale tient compte de ces frais professionnels dans le calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dû chaque année.
Il est ainsi possible, à certaines conditions, de déduire ces frais de son revenu imposable.

 

Nouvelle composition du Conseil de la CNAMTS

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a install, il y a quelques semaines, le nouveau Conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) ; la CFE-CGC est représentée par Martine Barrier et Jean-Claude Fichet,  conseillers titulaires, Isabelle Freret, déléguée nationale confédérale et Alain Treutenaere, conseillers suppléants et Jean-François Gomez, délégué national confédéral, représentant des praticiens conseils.

Jean-Frédéric Dreyfus, ancien trésorier national CFE-CGC a été réélu, dès le premier tour avec 52 % des suffrages, administrateur représentant l’encadrement de CACIB, banque d’affaires du groupe Crédit Agricole.

Taux de représentativité (CE titulaires) de la CFE-CGC : 57,53 % aux élections professionnelles de décembre chez Direct Assurance (Groupe AXA).

Bravo à chacune et chacun !

Élection des administrateurs salariés chez BNP Paribas : après avoir largement gagné les postes de titulaire et de suppléant Cadres au 1er tour, le SNB/CFE-CGC gagne, pour la 1ère fois dans l’histoire de l’entreprise, les sièges de titulaire et de suppléant Techniciens.

Élections professionnelles chez Findus : la CFE-CGC améliore ses résultats, soit 39, 28 % au comité d’entreprise (titulaire) et 38,04 % aux délégués du personnel (titulaire).

La CFE-CGC en région : Retour sur nos tables rondes en Bourgogne

Deux tables rondes ont eu lieu à Dijon le 18 décembre dernier. Pour Jean-Marc Icard, président de l’union régionale CFE-CGC Bourgogne “la CFE-CGC est un partenaire incontournable“.

Votez pour élire vos délégués MSA

Du 12 au 27 janvier 2015, je vote pour une protection sociale forte et équitable.

Vu sur le web

Retrouvez le blog de l’union régionale CFE-CGC de Bourgogne

Le blog du syndicat national des Artistes et des Professions du Spectacle CFE-CGC

Et le blog de la section CFE-CGC DCNS de Lorient.

La CFE-CGC au CIFFOP

Fabrice Tyack, délégué national CFE-CGC intervient, ce jour à 15 heures au CIFFOP, la Grande École Universitaire des Métiers RH à l’Université Panthéon Assas.
Devant les étudiants en Master RH Fabrice Tyack présentera les valeurs de la CFE-CGC.

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr