Actualités CFE CGC

JEUDI 4 DECEMBRE 2014 N°231

JEUDI 4 DECEMBRE 2014 N°231

Naviguez sur notre blog« 70ans de la CFE-CGC » pour y lire plusieurs billets comme « 1980 : les États généraux de l’encadrement« , « La CGC créé l’APEC« , « L’histoire du syndicalisme et de la CFE-CGC« …
Découvrez nos partenaires,
Écoutez l’interview de Carole Couvert, présidente confédérale : « 70 ans, c’est l’âge du renouveau de notre organisation« .

Et le dialogue social dans tout cela ?

La CFE-CGC s’étonne de la précipitation et du manque de concertation préalable pour la mise en place de la commission nationale de la négociation collective afin de discuter de la loi pour « la croissance et l’activité ».

Lors de la 3ème conférence environnementale, la CFE-CGC a rappelé que la transition écologique, c’est l’affaire de tous et donc des salariés et est satisfaite de constater que ses messages ont été entendus par le gouvernement. Il faut maintenant aller plus loin en passant des intentions aux actes…

Mouvement patronal : attention danger !

Manifester après avoir obtenu 41 milliards d’euros du gouvernement sur trois ans, manifester par rapport au compte de pénibilité qui a été négocié avec les organisations patronales courant 2013 : cela n’a pas de sens pour la CFE-CGC. Cela ressemble à une grève punitive pour obtenir encore plus !
Quant à la CFE-CGC, elle exige une vraie réforme de la fiscalité des ménages comme celle des entreprises.

La médecine du travail sous le couperet de la guillotine gouvernementale ?

La loi Macron prévoit par voie d’ordonnance de faire évoluer la médecine du travail en instaurant des dispositions sur les notions d’aptitude/d’inaptitude, sur l’organisation des services de santé au travail.

La loi Macron ne préserve pas la prud’homie dans ses fondements

Hier, le ministre Emmanuel Macron a proposé une loi dans laquelle il demande la mise sous tutelle des prud’hommes. Il ne tient absolument pas compte de tous les travaux commencés par le législateur depuis des mois.
Il n’a pas non plus entendu le message transmis par la CFE-CGC, qui souhaite préserver cette institution paritaire dans ses fondements.

Ariane espace : revendications des salaires

Depuis la mise en place de l’exploitation des trois ensembles de lancements, les salariés constatent que leur environnement a profondément changé…

Au sommaire de ce numéro :

– Retour sur l’Université d’Avignon,
– Le travail du dimanche,
– Les allocations familiales, quels changements en 2015 ?

Convention quinquennale État – Action Logement

L’État et l’UESL-Action Logement viennent de parvenir à un accord sur la convention quinquennale 2015-2019.
La CFE-CGC salue cette convention qui consacre le retour à la contractualisation et qui permet à Action Logement de renforcer son action en faveur des salariés.

Alexandre Grillat, secrétaire national CFE-CGC participera le 10 décembre prochain  à une convention organisée par La maison du management et Top management sur l’implication des managers dans la responsabilité sociétale des entreprises, qui se déroulera de 9h à 14h au siège de Pernod Ricard, 12 place des États-Unis à Paris.
Il participera à la table ronde intitulée « la RSE s’ancre difficilement sur le terrain ».

Colloque « Simplifier la mise en œuvre du compte de pénibilité »

Valérie Gayte et Jean-François Anguet du Syndicat national des Industries agro-alimentaires CFE-CGC participeront à ce colloque organisé par le cabinet Technologia, Adeis et l’ANDRH le 11 décembre prochain au théâtre La Bruyère à Paris.

Votez pour élire vos délégués MSA

Du 12 au 27 janvier 2015, je vote pour une protection sociale forte et équitable.

Rencontre du président de la République avec les syndicats et la direction d’ArcelorMittal

La CFE-CGC est revenue sur le volet social concernant la fermeture de la filière liquide ; les mesures négociées dans l’accord ont permis de trouver une solution de reclassement.

Bravo à chacune et chacun !

Elections à la CMCAS:  bravo à l’équipe CFE-CGC des Industries Électriques et Gazières qui a doublé ses voix en 5 ans !

La CFE-CGC du groupe RATP est la 1ère organisation syndicale de l’encadrement. La représentativité atteint 32,7 % dans l’encadrement et 9,3 % tous collèges confondus.

Élections professionnelles chez ArcelorMittal, la CFE-CGC obtient une représentativité de 71,2 % tous collèges confondus.

La CFE-CGC toujours plus forte chez KUEHNE-NAGEL SAS, après avoir obtenu aux élections professionnelles des collèges de l’encadrement une audience électorale de 31,75 % en 2010, puis de 36,93 % en 2012 vient d’atteindre le chiffre historique de 48,27 % en cette fin 2014, soit une progression de 11,34 points.
MERCI car ces magnifiques résultats sont la somme du travail de vous tous !

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr