Actualités CFE CGC

JEUDI 18 DECEMBRE 2014 N°233

JEUDI 18 DECEMBRE 2014 N°233

Retraites complémentaires : pas de catastrophime

Pour Serge Lavagna, secrétaire national CFE-CGC, “la sauvegarde de la retraite complémentaire devra passer par un effort partagé entre tous les participants au système : salariés, retraités, entreprises“.

Projet de loi Macron : une loi fourre-tout, sans concertation

Alain Giffard, secrétaire national CFE-CGC, fait le point sur le projet de loi Macron au sortir d’une audition à l’Assemblée nationale le 17 décembre dernier.

Négociation IRP : que cherche le patronat ?

La CFE-CGC a conduit la séance du 11 décembre avec sérieux et a porté ses revendications pour un dialogue social efficace, de qualité et rénové. L’exercice est classique dès lors que les deux parties recherchent un accord gagnant-gagnant. Mais le projet remis par le MEDEF, sans aval de la CGPME ni de l’UPA est loin de l’objectif recherché par la CFE-CGC.

Convention tripartite Etat-Unédic-Pôle Emploi

Au moment où la convention tripartite Etat-Unédic-Pôle Emploi, fixant les orientations et objectifs stratégiques de Pôle Emploi pour les quatre années à venir, est discutée, les partenaires sociaux signataires de ce communiqué de presse, organisations syndicales de salariés et d’employeurs, tiennent à rappeler certains principes fondamentaux de l’élaboration de la politique nationale de l’emploi et de sa mise en œuvre par le service public de l’emploi.

La CFE-CGC Fonctions Publiques conserve son siège au Conseil Commun de la Fonction Publique

Les élections de la fonction publique viennent de se terminer et à l’heure des résultats, une annonce précipitée annonçait que la CFE-CGC ne pourrait plus siéger au Conseil Commun de la Fonction Publique.
Or il s’avère que c’est une erreur. La CFE-CGC conserve bien son siège au sein de cette instance supérieure du dialogue social et aussi celui au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’État, et ce grâce aux résultats obtenus dans les urnes.

Il faut une journée pour le climat

A lire cette tribune, rédigée conjointement par Alexandre Grillat, secrétaire national CFE-CGC, Catherine Chabaud, navigatrice, Antoine Dulin, rapporteur de l’avis Éducation à l’environnement et au développement durable, Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète, Jean-Baptiste de Foucauld, Pacte civique, Jean Jouzel, membre du GIEC.

Enquête sur la qualité de vie au travail à la DGI d’Air France

L’équipe CFE-CGC de la DGI d’Air France a élaboré une enquête QVT dans le but d’améliorer les conditions de travail (emploi, formation, mobilité… ) dans cette direction et d’affiner sa connaissance sur cette thématique.
La CFE-CGC Air France publie les premiers résultats de cette enquête.

 

Laboratoires Pierre Fabre : 534 suppressions de postes

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre (6500 salariés en France) a annoncé la semaine dernière un plan de restructuration visant à “sauvegarder la compétitivité de sa branche pharmaceutique“.
Ce plan a un impact sur les forces commerciales du groupe et sur le nombre de centres de recherches qui passe en France de 10 à 5.

 

1944-2014 : 70 ans après…

400 participants CFE-CGC se sont retrouvés le 8 décembre salle Wagram pour fêter l’anniversaire de la Confédération. Pour le ministre François Rebsamen, présent en fin de journée, “70 ans c’est la force de l’expérience, la force des compétences, c’est la force des convictions…

Et maintenant, quelles priorités pour la CFE-CGC ?

Cet anniversaire fut l’occasion pour Carole Couvert, présidente confédérale de revenir sur sept décennies d’évolution mais surtout d’affirmer clairement les priorités pour les mois à venir.

Union régionale CFE-CGC Bourgogne : organisation de deux tables – Jeudi 18 décembre 2014

Carole Couvert et Jean-Marc Icard, président de l’union régionale CFE-CGC Bourgogne vous invitent, ce jour, à deux tables rondes intitulées “Rôle du partenaire social dans la cité” et  “Évolution du dialogue social dans l’entreprise“.
Ces événements ont lieu à Dijon, à partir de 17 heures et sont suivis d’un cocktail dinatoire.

ADSA : présidence de la CFE-CGC

Le 5 décembre s’est déroulé le renouvellement des administrateurs de l’ADSA (UPA) ; les statuts prévoient l’alternance entre syndicats d’employeurs et de salariés. Jean-Michel Pecorini devient président du conseil d’administration de l’ADSA. Pour la première fois depuis la création de l’ADSA en 2001, la CFE-CGC prend la présidence.

Votez pour élire vos délégués MSA

Du 12 au 27 janvier 2015, je vote pour une protection sociale forte et équitable.

Cette femme défend les cadres coûte que coûte

Retrouvez le portrait de Carole Couvert, réalisé par Léa Lejeune dans le n° 412 de Challenges paru jeudi 4 décembre.

Joyeuses fêtes !

La rédaction de la newsletter CFE-CGC Le + syndical vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous jeudi 8 janvier 2015.

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr