Actualités CFE CGC

JEUDI 11 DECEMBRE 2014 N°232

JEUDI 11 DECEMBRE 2014 N°232

Négociation IRP : laborieux ou hypocrite ?

La CFE-CGC considère qu’il est nécessaire de moderniser le dialogue social pour que la compétitivité et la croissance soient au rendez-vous…

1944-2014 : 70 ans après…

400 participant(e)s CFE-CGC se sont retrouvés lundi, salle Wagram pour fêter l’anniversaire de la Confédération. Pour le ministre François Rebsamen, présent en fin de journée, « 70 ans c’est la force de l’expérience, la force des compétences, c’est la force des convictions et je le pense sincèrement concernant votre organisation c’est la force de l’âge…« 

Et maintenant, quelles priorités pour la CFE-CGC ?

Cet anniversaire fut l’occasion pour Carole Couvert de revenir sur sept décennies d’évolution mais surtout d’affirmer clairement les priorités pour les mois à venir.

Pacte de responsabilité : la fédération des Assurances CFE-CGC dit oui !

Au terme de discussions qui laissaient notre organisation pessimiste sur l’issue d’un accord, et contre toute attente, lors de la séance de négociation du 1er décembre, la situation s’est débloquée.

Une victoire historique dans la fonction publique CFE-CGC

1er syndicat du ministère de l’intérieur (Alliance-Snapatsi-Synergie-Sapacmi-Sicp) et d’Alliance Police Nationale dans la police nationale : 1er syndicat chez les gradés et gardiens de la paix.
« Cette victoire est le produit d’un combat de chaque instant de tous les délégués d’Alliance Police Nationale qui ont permis au syndicat de s’imposer comme force d’opposition, mais aussi de proposition face à l’immobilisme et aux compromissions de l’ex syndicat majoritaire ».

La CFE-CGC refuse que la France brade ses infrastructures stratégiques !

Les infrastructures constituent? pour la CFE-CGC, un facteur majeur de l’attractivité de la France et donc de sa compétitivité ; elles sont également au cœur de la souveraineté du pays.

Pas d’ordonnances pour la médecine du travail !

Les personnels des services de santé au travail ont pris connaissance avec stupeur du volet « médecine du travail » des 50 mesures de simplification pour les entreprises présentées à l’Élysée sous l’égide de  François Hollande. Ils demandent que tout ce qui concerne la médecine et la santé au travail soit retiré de ce paquet de mesures de simplification.
La CFE-CGC est offusquée par la volonté du gouvernement actuel de supprimer « le médecin du travail ».

Retrouvez les résultats du sondage on line réalisé à l’occasion des 5èmes Entretiens Experts de l’APEC sur « L’Opinion des cadres sur l’organisation du travail ».

La loi Macron ne préserve pas la prud’homie dans ses fondements

Le 3 décembre dernier, le ministre Emmanuel Macron a proposé une loi dans laquelle il demande la mise sous tutelle des prud’hommes. Il ne tient absolument pas compte de tous les travaux commencés par le législateur depuis des mois.
Il n’a pas non plus entendu le message transmis par la CFE-CGC, qui souhaite préserver cette institution paritaire dans ses fondements.

Total : la CFE-CGC favorable à une adaptation de la grille de prestations de la Complémentaire Santé pour les salariés

Chez Total, la complémentaire santé est uniforme pour tous les salariés du « cœur Pétrole », soit 19 500 salariés environ. Mais certains salariés souhaitent se couvrir encore plus. La CFE-CGC fait partie d’un groupe de travail dont l’objectif est d’examiner la pertinence du choix d’une sur-complémentaire pour l’ensemble des salariés du Groupe.

 

Au sommaire de ce numéro :

– Retour sur l’Université d’Avignon,
– Le travail du dimanche,
– Les allocations familiales, quels changements en 2015 ?

Retrouvez le portrait de Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC rédigée par la journaliste Léa Lejeune dans l’hebdomadaire Challenges n°412 du 4 décembre 2014.

N’hésitez pas à vous procurer en kiosque ce numéro !

 

Livre blanc de l’étude Innov’Acteurs/Capitalcom : Entreprises et salariés, un appétit croissant pour l’innovation participative

Pour la 3e année consécutive, Innov’Acteurs et Capitalcom ont réalisé une grande enquête afin d’évaluer la maturité de l’innovation participative dans notre pays. A cette occasion, Carole Couvert et deux autres experts ont participé avec Innov’Acteurs à l’élaboration du questionnaire et à l’interprétation des résultats.

Votez pour élire vos délégués MSA

Du 12 au 27 janvier 2015, je vote pour une protection sociale forte et équitable.

Bravo à chacune et chacun !

Thales Avionics Toulouse, en progression de 5,9 points avec 36,6 % des suffrages, la CFE-CGC est la deuxième organisation représentative.

Un autre bravo !

Les élections professionnelles dans le groupe Yves Rocher  (Daniel Jouvance, Docteur Pierre Ricaud, Stanhome, Petit Bateau, Maille Souple, avec la marque Yves Rocher) ont eu lieu le 18 novembre dernier. La CFE-CGC est en 1ème position avec une représentativité de 24,08 % calculée sur les trois collèges bien que la CFE-CGC ne présente des candidats que sur les collèges 2 et 3.
Commentaire de Jérôme Billet, délégué syndical central CFE-CGC : « La majorité des candidats CFE-CGC sont des femmes. La lutte a été très serrée au 2ème collège sur les sites bretons. Tous ses candidats du 3ème collège ont réalisé des scores impressionnants : 100 % des votes pour beaucoup » !

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr