Actualités CFE CGC, Actualités CFE CGC dans les Alpes Maritimes

François Hommeril contre la réforme des retraites : « Les choses sont posées de façon très idéologiques »

Réforme des retraites : François Hommeril président confédéral de la CFE-CGC, syndicat de l’encadrement est l’invité de 6h20 sur France Inter. Il appelle à manifester contre le projet du gouvernement.

Ecouter l’interview

 

La CFE-CGC, syndicat des cadres, n’est pas un grand habitué des grèves : pourtant, elle appelle à battre le pavé ce jeudi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Borne. « D’une certaine façon, l’heure est grave », reconnaît François Hommeril. « C’est toujours grave d’être dans un conflit, c’est douloureux. C’est difficile pour les gens de de mobiliser, d’aller à la grève parce que c’est coûteux. Il y a un constat d’échec dans la communication qu’on a avec le gouvernement, sur nos lignes rouges… On essaie toujours de nourrir le dialogue, et quand on s’aperçoit que finalement, ce n’est pas possible parce que les choses sont posées de façon très idéologiques, c’est difficile. »

« J’ai beaucoup voyagé depuis septembre, je suis sur le terrain, je discute » avec les cadres, explique François Hommeril. « Et ce sujet-là [la réforme des retraites] mobilise beaucoup. les gens. Après, chacun se mobilisera selon ses propres usages, ses propres coutumes… Mais ce qui est certain, c’est que les gens se sentent très concernés et très engagés dans ce mouvement partout en France. Toutes les remontées que j’ai indiquent que la CFE-CGC sera présente dans les cortèges à un niveau relativement rare. »

« On s’est habitués à l’idée que ce serait normal de vivre moins bien que nos parents »

Pour lui, « c’est déjà un grand succès sur le plan pédagogique »« Cette adhésion de l’ensemble de la population à notre intersyndicale, le fait que nous soyons ensemble, la totalité des organisations, contre cette réforme, que nous ayons réussi à communiquer quatre fois ensemble et assez rapidement… Tout ça, c’est déjà un succès. »

François Hommeril craint-il un effet de résignation, espéré par le gouvernement ? « Il n’y a pas que moi, tout le monde craint la résignation… C’est un peu le problème de notre société aujourd’hui : elle ne nous satisfait pas, cette société du travail. On voit bien que quelque chose ne va pas : on nous parle de progrès, de PIB, depuis des années, et finalement on s’est un peu habitué à l’idée que d’une génération à l’autre, ce serait un peu normal de vivre moins bien que nos parents. Et moi, je lutte contre ça, ça ne me paraît pas normal. »

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr