Actualités CFE CGC

Filière nucléaire : l’Etat a la clef !

Un mois après l’annonce des orientations retenues par le Président de la République, la CFE-CGC vient de rencontrer le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie. Elle lui a rappelé que c’est l’Etat qui détenait la clef de l’avenir de la filière nucléaire.

 

 

En cette année 2015 que conclura la COP21, le consensus autour de l’urgence à décarboner nos économies ne cesse de se renforcer. Dans ce contexte, la CFE-CGC réaffirme son attachement à l’atout dont dispose la France : la filière nucléaire, essentielle à la production d’énergie décarbonée mais aussi à l’indépendance, la compétitivité et la sécurité énergétiques du pays.

 

La CFE-CGC a donc accueilli favorablement la volonté exprimée début juin par le Chef de l’Etat de refonder la filière nucléaire, de renforcer les liens entre EDF et AREVA et de voir l’Etat prendre ses responsabilités en recapitalisant AREVA.

 

Pour autant, la CFE-CGC attend de voir les décisions concrètes pour en apprécier la pertinence industrielle, sociale et économique. Elle vient donc de rappeler au Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie sa conviction que l’Etat détient la clef de cette refondation :

 

  • C’est par une politique énergétique pragmatique, soutenable et responsable en matière industrielle que l’Etat donnera à la filière nucléaire la visibilité dont elle a besoin. De la volonté politique traduite par la programmation pluriannuelle de l’énergie découleront la trajectoire du mix de production électrique et les perspectives industrielles du grand carénage et du renouvellement du parc nucléaire français. La crédibilité et les perspectives internationales de la filière nucléaire dépendent elles-aussi du soutien sans faille de l’Etat.

 

  • C’est l’Etat qui a la main pour créer les conditions d’une politique industrielle digne de ce nom en matière nucléaire, reposant sur une stratégie de filière structurée. C’est également lui qui peut adapter la politique tarifaire aux investissements sur le parc nucléaire français.

 

  • L’Etat doit pleinement assumer ses responsabilités d’actionnaire et ses défaillances de gouvernance, en n’oubliant pas le racket qu’il a organisé sur la filière nucléaire pendant 10 ans via sa boulimie de dividendes. Il doit recapitaliser AREVA et écouter la Cour des Comptes en adaptant sa politique de dividendes aux fondamentaux de l’industrie nucléaire. C’est à ce prix que l’Etat participera réellement à la refondation de la filière.

 

  • Il doit s’assurer que le dialogue social est irréprochable et respectueux des femmes et des hommes d’AREVA et d’EDF afin de préserver les compétences nécessaires à la filière nucléaire française. Il doit enfin éviter la solution de facilité consistant à obliger EDF à arbitrer ses actifs et investissements industriels pour financer l’acquisition d’AREVA NP.

 

Gageons que la refondation de la filière nucléaire permettra de redécouvrir un Etat stratège et responsable qui saura « retrouver l’esprit industriel du capitalisme » cher au Ministre de l’Economie ! 

 

Dossier suivi par :    Alexandre Grillat, Secrétaire National – Développement Durable, Energies, RSE et Logement

Tél. : 06 85 02 71 20 –  E-mail : alexandre.grillat@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr