Actualités CFE CGC

Evaluation des Accords Nationaux Interprofessionnels

Comme les partenaires sociaux en étaient convenus dans l’agenda social élaboré en février dernier, l’évaluation des Accords Nationaux Interprofessionnels de 2008 et 2013 a débuté le 30 mars 2015.

Ce travail essentiel, rarement effectué, permettra d’évaluer l’efficacité des dispositifs nouveaux créés par les partenaires sociaux tels que la portabilité de certains droits, la mobilité des salariés, les dispositifs de maintien dans l’emploi ou les aménagements touchant les contrats de travail. Mais cette liste est loin d’être exhaustive tant les sujets traités par ces ANI sont nombreux.

Ce travail prendra plusieurs semaines et, à la CFE-CGC, nous n’avons pas l’intention de nous laisser impressionner ni par le cahier de revendications du MEDEF qui a déjà publicisé son propre bilan, ni par le Ministère du Travail qui a organisé une réunion de bilan de l’ANI de 2013 avec l’ensemble des syndicats (mini conférence sociale) dès vendredi 3 avril sans doute pour faire quelques annonces d’aménagements à la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013 qui a incorporé l’essentiel des dispositions de l’ANI de janvier 2013 dans le Code du travail.

Certaines des mesures de l’ANI de janvier 2013 sont au cœur des revendications du MEDEF qui dans sa recherche de flexibilité à outrance et de remise en cause des protections du Code du travail oublie en chemin que dans le mot flexi-sécurité il y a amélioration de la « sécurité » pour les salariés. Pour nous, avant d’aller plus loin il convient de faire une véritable évaluation, dans la sérénité qui convient à ce type de travaux, il en va de la crédibilité du dialogue social interprofessionnel.

Franck Mikula, secrétaire national en charge de l’emploi et de la formation

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr