Actualités CFE CGC

En conjuguant dialogue social et développement durable, la feuille de route environnementale va dans le bon sens. Transformons l’essai !

Lors de sa présentation devant le Conseil National de la Transition Ecologique, le Premier Ministre a reconnu l’importance de la dimension sociale de la feuille de route environnementale 2015. Emplois de la transition écologique, transitions professionnelles, formation initiale mais aussi sensibilisation, information et formation des salariés et des chefs d’entreprise… la feuille de route va dans le bon sens.

La CFE-CGC défend de longue date le rôle central que doivent pouvoir jouer les salariés dans cette transition écologique et la mobilisation de la société sur les enjeux climatiques. La CFE-CGC salue donc l’ambition sociale de la feuille de route environnementale. Elle se félicite aussi de la décision du gouvernement de proposer « l’opportunité d’étendre aux enjeux environnementaux et climatiques le périmètre des instances représentatives des personnels au débat des partenaires sociaux » et d’avoir fait sienne la proposition défendue par la CFE-CGC lors de la dernière conférence environnementale.

Si la CFE-CGC porte cette proposition depuis de nombreuses années, c’est parce qu’elle est convaincue que la transition écologique et la mobilisation citoyenne sur le climat ne progresseront dans les faits que si les salariés sont en mesure de s’emparer de ces sujets au sein de leurs entreprises et dans leur quotidien de salarié.

Si nous soutenons cette volonté gouvernementale, c’est aussi parce que le dialogue social a tout à gagner à être enrichi des enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Nul doute qu’en favorisant les échanges sur des enjeux qui touchent à l’avenir de l’entreprise et de ses salariés, à sa responsabilité sociale et environnementale mais aussi à la qualité de vie au travail, cet enrichissement du dialogue social l’engagera sur le chemin d’une modernisation responsable et partenariale !

Il s’agit désormais de passer à l’acte. Le Président de la République a annoncé en janvier une nouvelle organisation de la conférence sociale. La CFE-CGC demande au gouvernement de saisir cette opportunité pour consacrer un des rendez-vous de cette nouvelle conférence sociale 2015 à l’enrichissement du dialogue social par le développement durable et la RSE.

Dossier suivi par :  Alexandre Grillat, Secrétaire National – Développement Durable, Energies, RSE et Logement
Tél. : 06 85 02 71 20 – E-mail : alexandre.grillat@cfecgc.fr

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr