Actualités CFE CGC, Actualités CFE CGC dans les Alpes Maritimes

Élections professionnelles dans la fonction publique en décembre 2022

Les prochaines élections professionnelles dans la fonction publique se tiendront du 1er au 8 décembre 2022 pour 5,7 millions d’agents des trois versants (État, territoriale et hospitalière). Présentation d’un scrutin à fort enjeu syndical.

LA DATE DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 APPROCHE

Quatre ans après un dernier scrutin ayant acté une progression de la CFE-CGC et conformément à l’arrêté du 10 mars 2022 publié au Journal officiel, près de six millions d’agents seront appelés aux urnes du 1er au 8 décembre 2022 pour élire leurs représentants à l’occasion des élections professionnelles dans la fonction publique.

Les représentants élus lors de ces élections siègeront, aux côtés des représentants de l’administration, dans les instances de concertation de la fonction publique : commissions administratives paritaires (CAP), commissions consultatives paritaires (CCP) et comités sociaux territoriaux (CST).

QUI VOTE LORS DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 ?

Seront amenés à voter lors des élections professionnelles dans la fonction publique en 2022 tous les agents publics, titulaires et contractuels, à l’exception des fonctionnaires en disponibilité. Selon la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la fonction publique employait, au 31 décembre 2020, 5,7 millions d’agents (y compris contrats aidés) répartis dans les trois versants.

Élections professionnelles dans la fonction publique d’État​
La fonction publique d’État comptabilise 2,53 millions d’agents : administrations centrales de l’État et services déconcentrés.

Élections professionnelles dans la fonction publique territoriale
​La fonction publique territoriale comptabilise 1,96 million d’agents : régions, départements, communautés d’agglomérations, offices publics d’HLM…

Élections professionnelles dans la fonction publique hospitalière​
La fonction publique hospitalière comptabilise 1,21 million d’agents : établissements d’hospitalisation, maisons de retraite, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, etc.

COMMENT VOTER LORS DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 ?

Les opérations de vote électronique par internet dans la fonction publique d’État se déroulent du 1er décembre au 8 décembre 2022.

Lorsqu’il est recouru au vote électronique dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, les opérations de vote électronique par internet se déroulent pendant une période qui ne peut être inférieure à 24 heures et supérieure à 8 jours, et qui doit s’achever le 8 décembre.

L’ANALYSE DE SIMON-PIERRE POLICCIARDI, SECRÉTAIRE NATIONAL CFE-CGC DU SECTEUR PÔLE PUBLIC

« Ces élections ne concernent pas seulement le Pôle public ni quelques syndicats en particulier. C’est une cause commune à toute la Confédération car le résultat pourrait impacter la représentativité globale de toutes nos structures. Notre dispositif de campagne a commencé il y a près de deux ans par l’établissement de fiches de décryptage des nouvelles instances de dialogue social. Le chantier s’est poursuivi par l’équipement de nos militants de terrain avec un outil de qualité. »

« Nous avons tenu compte des délais, de la qualité des structures, des implantations, des viviers de voix et des possibilités des militants. Après cet inventaire, nous avons construit une coordination confédérale autour de l’équipe du secteur Pôle public, avec l’assistance technique des services confédéraux, des syndicats concernés, de la Fédération support et des militants de tous les horizons CFE-CGC. Cette coordination confédérale ne retire rien à l’investissement stratégique de nos syndicats et de notre Fédération des services publics. Elle vient en complément de l’action électorale des structures. »

« Il est grand temps que la capacité éclairée des membres de la CFE-CGC, comme c’est le cas dans le privé, s’impose fortement dans le secteur public. La CFE-CGC a la capacité de faire de la fonction publique un employeur attentionné, socialement comme financièrement, qui offre un réel parcours professionnel à ses agents et qui (re)motive le personnel pour rendre un service de qualité aux citoyens. Nous devons donc améliorer notre maillage avec nos syndicats affiliés. Une fois élus, nous proposons une approche nouvelle avec un constat, une analyse puis des propositions. Cette méthode issue du secteur privé peut tout à fait être entendue par les agents. D’autant que nous voulons œuvrer en faveur de réelles évolutions de carrière. C’est notre porte d’entrée. »

NOUVELLES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

A l’instar du secteur privé avec la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) ayant remplacé les anciennes instances représentatives du personnel, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a instauré de nouvelles instances de dialogue social : les comités sociaux d’administration (CSA). Elles remplacent les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT). L’organisation des CSA est similaire à celles des CT, avec des conditions d’institution qui varient selon l’administration à laquelle l’instance est rattachée et le périmètre qu’elle couvre.

Chaque versant de la fonction publique dispose d’une nouvelle instance :

  • les comités sociaux d’administration (CSA) dans la fonction publique d’État et ses établissements publics ;
  • les comités sociaux territoriaux (CST) pour la territoriale ;
  • les comités sociaux d’établissement (CSE) pour l’hospitalière.

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr