Actualités CFE CGC

COP21 : ce qu’il faut savoir

Rendez-vous diplomatique crucial, la 21e conférence internationale du climat se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Présentation des enjeux et focus sur les messages portés par la CFE-CGC face au défi climatique. 

La COP21, c’est quoi ?
C’est évidemment dans un contexte particulier et sous sécurité renforcée que s’ouvrira, dans une semaine, sur le site de Paris-Le Bourget, la COP21. Il s’agit de la 21e édition de la Conférence des parties sur les changements climatiques, organisée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Chaque année, les participants se réunissent pour décider des mesures à mettre en place afin d’agir pour le climat. Du 30 novembre au 11 décembre, ce sont ainsi 195 pays qui seront représentés au Parc des Expositions Paris-Le Bourget.
Quels sont les objectifs ?
– Trouver un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter en dessous de 2 °C le réchauffement planétaire lié aux émissions de gaz à effet de serre. Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait en effet une multiplication des événements climatiques extrêmes et de graves conséquences environnementales, économiques et sociales. Toute décision prise doit être adoptée à l’unanimité : les 195 pays, aux visions et aux enjeux économiques forcément divergents, doivent donc tous s’engager (dans un cadre juridique qui sera ou non contraignant) à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

– Permettre d’apporter un soutien financier aux pays en développement et financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes, avant et après 2020.

Climat, transition énergétique et emplois : la CFE-CGC mobilisée
« Les questions climatiques et environnementales ne sont pas antinomiques des questions d’emplois », rappelle Alexandre Grillat, Secrétaire national en charge du Développement durable, des Energies, du Logement et de la RSE. La transition énergétique, à condition d’être progressive, responsable et financée, constitue une opportunité pour soutenir la croissance économique, créer des emplois durables, et développer de nouvelles filières. »

La CFE-CGC défend donc une transition énergétique associant stratégie bas carbone (pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre) et compétitivité économique afin de préparer l’avenir, préserver le pouvoir d’achat et donner des perspectives professionnelles attractives aux salariés et aux futures générations.

Dialogue social et salariés au cœur des enjeux environnementaux
Formations et transitions professionnelles, exemplarité environnementale des entreprises, adaptation du business model aux conséquences du réchauffement climatique… Pour la CFE-CGC, tous ces sujets doivent pouvoir être débattus au sein des entreprises.

« La Confédération demande depuis plusieurs années à pouvoir débattre de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable dans les instances représentatives du personnel (IRP), rappelle la Présidente, Carole Couvert. Il faut remettre les salariés au cœur des enjeux climatiques et environnementaux et valoriser ce capital humain. En ce sens, nous souhaitons faire évoluer la gouvernance d’entreprise avec davantage d’administrateurs salariés. »

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ulcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr