Actualités CFE CGC

activités sociales et culturelles : de quoi parle-t-on ?

Les activités sociales et culturelles (ASC) en entreprise (ex : titres-restaurants, chèquevacances…) visent à améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés.

 

S’il n’existe pas de définition légale précise, il est important de définir cette notion car seule cette qualité permet au comité social et économique (CSE) d’en revendiquer la gestion et de bénéficier des fonds nécessaires à son fonctionnement.

L’article R.2312-35 du Code du travail liste une partie des ASC :

  • institutions sociales de prévoyance et d’entraide ;
  • cantines, coopératives de consommation, logements, jardins ouvriers, crèches, colonies de vacances ;
  • activités ayant pour objet l’utilisation des loisirs et l’organisation sportive ;
  • institutions d’ordre professionnel ou éducatif attachées à l’entreprise ou dépendant d’elle, telles que les centres d’apprentissage et de formation professionnelle, les bibliothèques, les cercles d’études, les cours de culture générale ;
  • services sociaux chargés de veiller au bien-être du travailleur, de collaborer avec le service médical de l’entreprise et de promouvoir les réalisations sociales décidées par le CSE et par l’employeur ;
  • service de santé au travail institué dans l’entreprise.

Cette liste n’est pas limitative et la jurisprudence est venue apporter une définition générale des ASC qui désignent « toute activité non obligatoire légalement, quels qu’en soient sa dénomination, la date de sa création et son mode de financement, exercée principalement au bénéfice du personnel de l’entreprise, sans discrimination, en vue d’améliorer les conditions collectives d’emploi, de travail et de vie du personnel au sein de l’entreprise ».

Il résulte de cette jurisprudence que l’ASC doit avoir un caractère facultatif, contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, et être destinée aux salariés de l’entreprise ou à leur famille sans discrimination. En outre, cet avantage ne doit pas non plus être la contrepartie du travail accompli (Cour d’appel de Versailles, 27 février 2025, n°23/00807).

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ul.cannes@cfecgc.fr

 

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr