Le président de la CFE-CGC, l’un des partenaires sociaux continuant à participer aux négociations censées améliorer la très décriée réforme des retraites de 2023, a jugé ce mercredi « très peu probable » qu’il y ait un accord à la fin des discussions.
« Je suis assez pessimiste sur le fait qu’on aurait un accord à la fin » des discussions sur « la très mauvaise réforme » des retraites, a-t-il déclaré sur BFMTV. « C’est très peu probable qu’il y ait un accord, et s’il n’y en a pas ce sera de la faute du patronat », a-t-il poursuivi. Mais « on va faire, à la fin, des propositions » visant à un « équilibre » dans le « partage des efforts » entre salariés et entreprises, a-t-il assuré.
Les cinq organisations restant en discussions sont le Medef et la CPME pour le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC pour les syndicats. L’U2P (artisans), FO et la CGT ont claqué la porte. Ils se donnent désormais jusqu’au 17 juin pour parvenir à un accord alors que le programme initial de ce « conclave » prévoyait une fin de l’exercice au 28 mai. Jean-Jacques Marette, l’animateur de la concertation, a tenu des réunions bilatérales avec chacune des organisations pour faire un bilan.
Les partenaires sociaux prêts à s’impliquer davantage dans le pilotage du système
Un document de synthèse issu de ces rencontres doit désormais servir de base à la négociation, avec des réunions plénières prévues les 5, 11 et 12 juin, et une réunion finale le 17 juin. Les syndicats veulent obtenir des améliorations pour les salariés sur la réforme de 2023, qui fait passer de 62 à 64 ans l’âge légal de départ en retraite. Mais le patronat n’a pas fait d’ouverture pour l’instant, selon eux.
En revanche, les participants montrent une certaine convergence pour proposer de s’impliquer davantage dans le pilotage du système des retraites des salariés du privé, sans laisser le gouvernement et le Parlement seuls maîtres à bord. En cas d’accord, les aménagements à la réforme des retraites devraient être déclinés dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. D’autres points (le pilotage du système de retraite, voire le financement de la protection sociale en général) figureraient dans des réformes ultérieures.
➢ La grande interview BFM du 27 mai 2025
Images liées:
Revue Présence
Bienvenue à la CFE-CGC
Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service
CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?
L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.
Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.
De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.
Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.
Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.
LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT
La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.
- 3 février 2025 Stages de formation à Nice
- 10 novembre 2021 Stage de formation « Santé au travail »
- 23 juin 2021 Avis de formations à NICE
- 28 décembre 2018 Formations UD 06 2018
- 13 septembre 2018 Calendrier formation 2nd semestre 2018

