Actualités CFE CGC

Aidant : quels impacts sur ma future pension de retraite ?

L’assurance vieillesse est destinée aux personnes qui s’occupent d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Elle permet aux aidants de valider des trismestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel.

Aider un proche de manière soutenue en cas de perte d’autonomie ou de handicap se traduit souvent par des absences professionnelles (temps partiel ou interruptions de carrière notamment), et donc par une baisse substantielle de rémunération qui peut réduire la future pension de retraite de l’aidant. La rémunération permet en effet de valider des trimestres et sert au calcul de la pension pour la retraite de base. Elle détermine, par ailleurs, le montant des cotisations pour l’acquisition des points de retraite complémentaire.

COMMENT COMPENSER LES ÉVENTUELLES PERTES DE TRIMESTRES ?

Plusieurs leviers existent pour compenser les éventuelles pertes de trimestres pour la retraite de base. L’AVA (assurance vieillesse des aidants) permet de valider les trimestres qui pourraient manquer du fait d’une interruption totale ou partielle d’activité. L’incapacité de la personne aidée doit être importante (au moins 50 % pour un enfant, 80 % pour un adulte). Certaines prestations (AJPA en cas de congé proche aidant, AJPP en cas de congé de présence parentale) ouvrent droit de manière automatique à ces trimestres manquants.

L’éducation de son enfant lorsqu’il est en situation de handicap important (taux d’incapacité d’au moins 80 %) permet par ailleurs une majoration des trimestres retraite. Jusqu’à huit trimestres (un trimestre pour toute période de 30 mois d’éducation) peuvent être attribués aux parents.

Enfin, l’aidant qui bénéficie d’au moins un trimestre de majoration décrit cidessus pourra obtenir son taux plein de manière automatique dès 65 ans (contre 67 ans pour les autres). Ainsi, un aidant qui liquide sa retraite à partir de 65 ans, sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, aura néanmoins une pension de retraite au taux plein (sans décote).

Attention : aucun dispositif légal n’est prévu pour compenser le manque à gagner des interruptions de carrière sur la retraite complémentaire. Il convient de vérifier dans les accords (branches, entreprise) si des dispositifs existent (rachats de points Agirc-Arrco, maintien de cotisations de retraite complémentaire sur une base temps plein en cas de temps partiel…).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide retraite CFE-CGC ainsi que la fiche « La retraite des personnes en situation de handicap », disponible sur le site intranet confédéral.

Émérance Haushalter

Images liées:

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ul.cannes@cfecgc.fr

 

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ulgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
antenne.sophia@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare – 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
ud06@cfecgc.fr