Réforme des retraites : quel impact pour les femmes ?
La réforme des retraites oblige les femmes à travailler plus longtemps sans résoudre les inégalités femme-homme en matière de niveau de pension. Elle impacte particulièrement les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants. Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, ce sont bien les femmes qui ont eu des enfants qui en paient le plus gros crédit. Il faut savoir que chaque naissance ou adoption permet d’obtenir 8 trimestres supplémentaires pour la mère, dont certains peuvent être partagés avec le père, mais dans les faits cette possibilité est très peu utilisée. 8 trimestres, c’est 2 ans ! Cette mesure permettait pour beaucoup de pouvoir partir à taux plein à 62 ans ou de s’en approcher. Avec cette réforme, ces trimestres supplémentaires accordés au titre des enfants n’auront plus la même utilité. En effet même si les femmes atteignent le taux plein dès 62 ans en partie grâce à ces trimestres supplémentaires, elles ne pourront partir en retraite qu’à 64 ans et perdent ainsi ces trimestres acquis. La réforme introduit une nouvelle surcote dite parentale pour les assurés ayant eu au moins un enfant et tous leurs trimestres requis. Une surcote de 1,25% de la pension de retraite est appliquée pour chaque trimestre qui permettrait de partir avant 64 ans. Dans une limite d’un an soit 5% maximum. Attention, les assurées nées en 1964 ou avant en sont privées. Cette surcote parentale est cumulable à toute surcote dont celle pour 3 enfants. De plus, contrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement, le congé parental n’a pas été mieux pris en compte dans le calcul de la retraite des femmes. Seul des mesures sont prises pour faciliter l’accès à un départ anticipé pour carrière longue en tenant compte de façon très limitée de période d’arrêt pour élever leurs jeunes enfants ou en étant aidant familial. Finalement seules les femmes ayant eu des carrières quasiment ininterrompues, commencées tôt, peuvent partir avant l’âge légal via ce dispositif carrière longue. Vous l’aurez compris, sauf dans cas très particulier des carrières longues sous conditions, la réforme impose aux femmes deux ans de plus à travailler avec une amélioration très limitée de leur pension future. Ce sont elles qui économiquement paient la plus grosse contribution à cette réforme avec deux ans de moins à percevoir leur pension.
Images liées:
Revue Présence
Bienvenue à la CFE-CGC
Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service
CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?
L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.
Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.
De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.
Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.
Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.
LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT
La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.
- 3 février 2025 Stages de formation à Nice
- 10 novembre 2021 Stage de formation « Santé au travail »
- 23 juin 2021 Avis de formations à NICE
- 28 décembre 2018 Formations UD 06 2018
- 13 septembre 2018 Calendrier formation 2nd semestre 2018

