L’union Départementale des Alpes Maritimes accompagne les salariés de l’encadrement au quotidien. Nos services juridiques se tiennent à la disposition pour assurer :

 

– Vos conseils juridiques

– Votre défense : prud’hommes, conseillers de salariés, avocats

– Votre protection juridique dans le cadre de vos fonctions professionnelles et de vos missions syndicales

 

PERMANENCE JURIDIQUE AVEC NOTRE AVOCAT SPECIALISE EN DROIT DU TRAVAIL

L’Union Départementale CFE-CGC des Alpes-Maritimes vous informe qu’une permanence juridique a été mise en place depuis le début de l’année 2017, réservée aux adhérents uniquement. Un avocat spécialisé en droit du travail sera présent au sein des locaux de l’UD et répondra gratuitement aux questions qui lui seront posées sur cette thématique, sur RDV uniquement.

Il est impératif de contacter l’UD par mail CLIQUEZ ICI au préalable pour s’inscrire, en précisant le motif de la demande de rendez-vous.

 

VOS CONSEILLERS DU SALARIE

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié. Cet accompagnement est vivement recommandé car le conseiller du salarié pourra s’assurer du bon déroulement de l’entretien. Sa mission s’exerce à titre bénévole. Il est soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur. Au terme de l’entretien, le conseiller du salarié remettra un compte rendu destiné au salarié. Ce document revêt une grande importance puisqu’il pourra constitué une pièce du dossier en cas de procédure. 

Nos conseillers du salariés ont une formation renforcée pour accompagner personnel de l’encadrement.

Contactez-nous au 04 93 88 86 88 ou retrouvez ICI la liste des conseillers du salarié (CFE-CGC nous concernant)

 

LES PRUD’HOMMES

Les prud’hommes ont à connaître les litiges qui opposent un salarié et son employeur si la relation de travail entre eux est régie par un contrat de travail de droit privé ou si les personnes sont employées dans les conditions de droit privé (cas des fonctionnaires mis à la disposition d’une entreprise privée par exemple).

Les prud’hommes sont également compétents pour résoudre un conflit opposant deux salariés d’une même entreprise si le litige a pour origine le travail.

De manière générale, la compétence des prud’hommes s’exerce lorsque trois conditions sont remplies :

  • Le litige est d’ordre individuel (ce qui exclut les litiges mettant en jeu des intérêts collectifs comme par exemple ceux relatifs aux conditions d’interruption d’une grève).
  • Le litige a pour origine le contrat de travail (que le litige porte sur la conclusion, l’exécution ou la rupture du contrat).
  • Le litige ne relève pas expressément d’une autre juridiction (par exemple les élections professionnelles ou les saisies sur salaires relèvent du tribunal d’instance).

La compétence des conseils de prud’hommes en matière de conflits individuels est exclusive, c’est à dire qu’elle ne peut être confiée à une autre juridiction même par la voie contractuelle.

Vous souhaitez avoir un avis sur votre dossier avant la saisine du tribunal ? Un conseiller prud’homal d’un ressort extérieur au votre pourra vous donner son avis et partager son expérience. Contactez- nous au 04 93 88 86 88 pour prendre rendez-vous.

 

NOS REPRESENTANTS D’ENTREPRISES

Au sein des entreprises, les élus CFE-CGC se tiennent à la disposition  de tous les salariés pour répondre à leurs questions et pour les aider en cas de difficultés professionnelles

Selon la taille de votre entreprise peuvent être présents :

– Une section Syndicale

– Un Délégué Syndical et représentant de la section syndicale

– Délégué(s) du personnel

– Un Comité d’entreprise

Elections professionnelles ? Vous souhaitez des renseignements sur vos élus ou sur une candidature :

Contactez nous au 04 93 88 86 88

NOS REPRESENTANTS DANS LES ORGANISMES PARITAIRES

L’action de la CFE CGC n’est pas limitée à l’enceinte de l’entreprise. Elle poursuit sa mission de représentation et de défense de l’encadrement dans toutes les instances paritaires (logement, formation, retraite, Unedic, etc.). Elle représente par ailleurs la « société civile » dans des instances de décision telles que les conseils d’administration des lycées et facultés et les commissions départementales et régionales pour l’emploi

Besoin d’aide ou de conseil sur un dossier ? Contactez nous au 04 93 88 86 88

SECURITE SOCIALE
Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
URSSAF
Mutualité Sociale Agricole

RETRAITE
Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA)

HABITAT
CIL Méditerranée (1% logement)

EMPLOI
Conseillers du salarié (assistance aux entretiens préalables)
Missions locales pour l’emploi
Pôle Emploi
Commission de l’emploi de la Direccte 06
Groupe de travail sur les Risques Psychosociaux
Comité de rédaction du « Journal des relations sociales »

Revue Présence

Bienvenue à la CFE-CGC

Techniciens, agents de maîtrise, VRP, ingénieurs, cadres, agents des trois fonctions publiques, bienvenue à la CFE-CGC, le syndicat de l’encadrement ! Suivre l’actualité, besoin d’aide, de conseils, d’être défendu : L’Union Départementale des Alpes-Maritimes est à votre service

CONNAISSEZ-VOUS L’UNION DEPARTEMENTALE CFE-CGC DANS VOTRE DEPARTEMENT ?

L’Union Départementale 06 est une structure à caractère interprofessionnel qui regroupe les adhérents des divers syndicats et fédérations représentés dans les Alpes-Maritimes, et permet la décentralisation de la CFE-CGC.

Elle met à votre disposition ses moyens pour vous accueillir, vous informer, vous écouter et vous guider dans vos démarches mais également, vous conseiller et vous assister dans vos différends professionnels, vous défendre et vous représenter dans les organismes publics, sociaux ou professionnels.

De plus, la CFE-CGC est présente dans nombre d’organismes que ce soit au niveau administratif, social ou économique, afin de remplir les missions qui lui sont dévolues en mobilisant le maximum de compétence et d’expertise.

Pour se rapprocher de ses adhérents, l’Union Départementale CFE-CGC 06 est implantée au niveau départemental et local.

Elle vous représente au sein d’organismes où elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics.

LES ACTIONS DE LA CFE-CGC AU COTES DES PERSONNELS DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC est un syndicat de propositions qui prône avant tout le dialogue et la négociation. Partout en France, ses délégations, ses représentants se mettent à la portée du personnel d’encadrement dans toutes ses composantes. Elle est le porte-parole des salariés dans la défense de leurs droits et de leur entreprise avec, comme constante, la volonté de mettre l’économie du pays au service des femmes et des hommes qui la font progresser.

Formation

Union Locale de Cannes

8 impasse Sophora

06400 CANNES

06 26 34 30 24

ULcannes@cfecgc06.org

Antenne de Grasse

9 rue Gazan

06130 GRASSE

04 93 36 14 51

ULgrasse@cfecgc06.org

Antenne de Valbonne

Maison des Syndicats
40 rue de la Bastide Vieille
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
04 93 88 86 88
ULsophiavalbonne@cfecgc06.org

Union Départementale des Alpes Maritimes

CFE-CGC
455 Promenade des Anglais
Immeuble le phare - 2ème etage
06200 Nice
04 93 88 86 88
Ud06@cfecgc.fr